Une tablette tactile Android se vend pour deux tablettes Apple

Et l'inverse en 2012 ? 138
Nil Sanyas
Strategy Analytics vient de mettre en ligne son bilan des tablettes tactiles pour le deuxième trimestre 2011. Si Apple mène toujours la danse, les tablettes Android commencent enfin à percer. Et surprise, les produits sous Windows sont en troisième position, devant la BlackBerry PlayBook de RIM.

Tablettes tactiles Q2 2011

L’évolution en un an est très nette. Le marché est ainsi passé de 3,5 millions d’unités livrées à 15,1 millions cette année. En 2010, Apple captait 94 % du marché. En 2011, 61 %. Cela reste très élevé, mais la montée en puissance des tablettes Android est évidente.

Android grimpe grimpe grimpe

Avec 4,6 millions d’unités livrées, Android est à peu de choses près deux fois plus petit que l’iPad d’Apple tournant sous iOS. Il faut dire que le nombre de tablettes sous Android est très élevé. Rien que la liste des grands constructeurs est impressionnante : Samsung, Dell, Acer, ASUS, Motorola, LG, etc. Et certaines se vendent par centaines de milliers par trimestre.

En toute logique, et avec la sortie des futures tablettes Android de Sony et d’autres constructeurs (Amazon ?), l’OS de Google basé sur Linux devrait rattrapé voire surpasser l’iPad d’ici la fin de l’année, ou l’année prochaine.

Le très lucratif iPad

Ce n’est cependant pas un problème pour Apple. Si ce dernier capte entre 30 et 50 % d’un marché qui pourrait atteindre très rapidement les 100 millions d’unités par an, il n’y aura pas de quoi pleurer. Et quand on sait que l’iPad génère d’ores et déjà plus d’argent que les ventes de Mac, alors que le marché des tablettes est encore naissant, on peut se dire que la pomme n’a pas à s’inquiéter outre mesure.


Asus Eee Pad TransformerAsus Eee Pad Transformer
L'ASUS Eee Pad Transformer est l'un des concurrents principaux d'Apple

Windows 7 fait son trou, en attendant Windows 8

Concernant les autres acteurs du marché, même s’ils restent toujours minoritaires, notons que les partenaires de Microsoft sont arrivés à écouler 700 000 unités lors des mois d’avril, mai et juin 2011.

Mais qui propose des tablettes sous Windows 7 ? On retrouve principalement en France la MSI WindPad, ainsi que l’Archos 9. D’autres constructeurs comme Samsung, Dell et Lenovo ont lancé cette année ou sortiront d’ici peu des produits sous Windows 7. Mais la plupart sont plutôt orientées vers les professionnels. Il faudra attendre Windows 8 pour voir de véritables tablettes tactiles Windows.

QNX du Canadien RIM dépassé par Microsoft

Enfin, RIM, comme il l’a annoncé officiellement, a livré 500 000 tablettes BlackBerry PlayBook sous QNX au deuxième trimestre 2011. Ces 4 OS ont ainsi cumulé 15 millions d’unités, dont environ 61 % pour iOS, 30 % pour Android, 4,6 % pour Windows et 3,33 % pour QNX.

Reste désormais à savoir si la tablette TouchPad d’HP sous WebOS arrivera à percer au troisième trimestre.