Google annonce la fermeture de ses Labs...

Le Minitel et maintenant les Labs, mais où va le monde ? 41
Sébastien Gavois
Le couperet est tombé hier : Google vient d'annoncer via un de ses blogs officiels la fermeture des Labs...

Google Labs Accessible Web Search

Les Google Labs sont des lieux d'expérimentations en tout genre avec des idées parfois farfelues, mais souvent originales et intéressantes. L'explication officielle du géant du web est simple : il s'agit de mieux se recentrer sur ses produits actuels.

Quelques bonnes nouvelles tout de même : plusieurs applications Android actuellement disponibles sur le Market, et provenant des Labs, continuerons à être disponible. Pour les autres produits, cela dépendra. En effet, dans de nombreux cas ce sera la fin pure et simple des expérimentations, tandis que d'autres devraient être incorporées dans des applications.

En effet, et comme le précise Google dans une mise à jour de son premier message, il n'est pas question de stopper les expérimentations intégrées dans ses produits. Le géant du web cite en exemple les Labs de Gmail et de Maps qui survivront, et heureusement serions nous tentés de dire ! Pour rappel, l'une des dernières nouveautés des labos de Google Maps est la possibilité de télécharger une partie de la carte pour l'utiliser sans être connecté à internet. 

Nos confrères de TechCrunch nous précisent que cela ne change en rien la politique des « 20 % » appliquée par la société. Elle permet aux employés de passer une partie de leur temps de travail (20 % pour être précis) sur les projets qu'ils souhaitent. Une partie des Google Labs était en effet le fruit de ce travail, mais les Googlers devront donc trouver d'autres activités, des Labs pour Google+ par exemple ?