Apple affiche des résultats records et l'iPad dépasse déjà les Mac

Apple a de nouveau dévoilé des résultats financiers records pour son troisième trimestre fiscal, clos de 25 juin 2011. Chiffre d’affaires record, bénéfice record, ventes exceptionnelles d’iPhone et d’iPad, et beau succès des Mac. Seul l’iPod déçoit. Mais la concurrence des smartphones et de l’iPhone lui-même jouent logiquement contre le baladeur de la Pomme.

apple iphone 4ipad2 a5
L'iPhone et l'iPad représentent désormais près de 70 % du chiffre d'affaires d'Apple

La firme de Cupertino a ainsi affiché un chiffre d’affaires de 28,57 milliards de $, soit une hausse annuelle incroyable de 82 %. Sur les neuf derniers mois, Apple a cumulé 79,979 milliards de $. La pomme rentrera donc dans le cercle très fermé des sociétés high-tech capables de générer plus de 100 milliards de $ de chiffre d’affaires annuel. Seuls HP et IBM ont réalisé pareille performance.

Son bénéfice net a pour sa part atteint 7,308 milliards de $, soit une croissance de 125 % en un an. Sa marge brute est d’ailleurs passée de 39,1 % en 2010 à 41,7 % cette année. Lors des derniers trimestres, Apple a ainsi cumulé 19,299 milliards de $ de bénéfice net. Sur toute l’année fiscale, l’entreprise américaine devrait donc afficher entre 25 et 30 milliards de $ de bénéfice.

Ses chiffres de ventes pour le trimestre :
  • iPhone : 20,338 millions (+142 %)
  • iPad : 9,246 millions (+183 %)
  • Mac : 3,947 millions (+ 14 %)
  • Mac de bureau : 1,155 million (+15 %)
  • Mac portables : 2,792 million (+13 %)
  • iPod : 7,535 millions (-20 %)
Les Mac perdent de leur importance

Il est intéressant de noter que financièrement, les Mac n’ont généré que 5,105 milliards de $ de chiffre d’affaires. Soit à peine 17,8 % de son chiffre d’affaires total. À titre de comparaison, les iPhone et tous les produits et services associés ont cumulé 13,311 milliards de $ de CA (soit 46,5 % de son CA total). Même l’iPad à lui seul surpasse les Mac, puisqu’il affiche un CA de 6,046 milliards de $.

Plus le temps passe, plus les Mac perdent donc de leur importance au sein de la pomme. Et il n’y a pas de raison que cette tendance s’inverse. iOS a ainsi équipé près de 30 millions de machines ce trimestre (sans compter l’iPod touch), alors que Mac OS X n’a accompagné que 3,95 millions d’ordinateur. D’ici peu, le rapport entre Mac OS X et iOS sera de 1 pour 10.

Notez que cette perte de dépendance pour les ordinateurs se vérifie aussi chez les autres constructeurs. Pour HP, ses divisions services et impression surpassent largement à elles deux sa division PC. Et Dell tente aussi de développer un maximum sa filiale service.

La Chine dope Apple

Géographiquement, on remarque qu’un futur changement pourrait s’opérer d’ici quelques trimestres : l’Asie Pacifique est en voie de surpasser l’Europe. Cette dernière n’a en effet généré que 7,098 milliards de $ de CA (+71 %), contre 6,332 milliards de $ pour l’Asie Pacifique (+247 %). Un an auparavant, l’Europe rapportait pourtant plus du double de l’Asie Pacifique. L’Amérique reste néanmoins le continent numéro un pour la Pomme, avec plus de 10,1 milliards de $ de CA (+63 %).

En route vers les 100 milliards de $ de cash

Enfin, concernant le trésor de guerre d’Apple, il a atteint la somme ahurissante de 76,2 milliards de dollars. Très loin devant Google (39,1 Mds) et IBM (11,8 Mds) par exemple.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !