La Chine compte près d'un demi-milliard d'internautes

Si la Chine est un pays hors norme de par son nombre d'habitants, son évolution économique ou encore sa politique, elle est aussi un cas spécial en ce qui concerne Internet. En effet, alors que le pays vient d’annoncer avoir atteint 485 millions d’internautes, soit près d’un quart des internautes dans le monde, la Chine dispose de services qu’il est le seul à utiliser ou presque.

De 420 millions d’internautes au 30 juin 2010, la Chine continue donc sa folle croissance avec 65 millions d'internautes supplémentaires un an plus tard. Mais le plus intéressant réside dans les sites et services utilisés par les internautes chinois.

Si nous sommes habitués aux services continentaux voire mondiaux, de Google à Spotify, en passant par Skype, YouTube, Facebook, Twitter, Google+, etc. en Chine, tout comme en Russie, en Corée et au Japon il est vrai, de nombreux services sont spécifiques au pays. Et certains atteignent des sommets.

Weibo Twitter
Weibo : pour ressembler à Twitter, il ressemble à Twitter...

Weibo, un service de micro-blogging proche de Twitter, en plus évolué, est désormais près des 200 millions d’utilisateurs. Or Twitter vient lui aussi d’atteindre cette barre symbolique.

Deux différences fondamentales séparent cependant Twitter de Weibo : le premier est utilisé partout dans le monde, le second uniquement en Chine ; le premier a été lancé en 2006, le second il y a à peine deux ans. En six mois, Weibo a ainsi vu nombre d'utilisateurs passer de 63,1 millions à 195 millions... Une croissance exceptionnelle digne d'un Facebook.

Baidu, le Google chinois

Outre Weibo, il y a bien sûr le moteur de recherche Baidu, utilisé par plus de 70 % des internautes chinois, loin devant Google et Bing. Et Baidu s’est même payé le luxe d’accroître ses parts de marché ces dernières années, et de viser l’international grâce à Bing justement.

QQ, le phénomène chinois par excellence 

Citons aussi QQ, le système de messagerie instantanée chinois made in Tencent, utilisé par la quasi intégralité des internautes chinois. Selon le site de Tencent, le nombre d’utilisateurs au 31 mars 2011 est de 674,3 millions, ce qui en fait le second service le plus utilisé au monde, derrière un certain Facebook.

Baidu et Tencent valent plus que Yahoo! et eBay

L’importance du groupe Tencent en Chine est telle que la société est valorisée en bourse à 831 milliards de yuans, soit près de 60 milliards de dollars US. Cela en fait donc la troisième société Web au monde en terme de cotation, derrière Google (194 Mds) et Amazon (98 Mds), mais largement devant des sociétés comme Yahoo! (19 Mds) et eBay (44 Mds). Le Chinois Baidu devance d’ailleurs lui aussi ces deux géants américains, avec une cotation de 53 Mds de $.

Les principaux acteurs chinois, pourtant cantonnés à la Chine ou aux pays limitrophes, sont donc des géants d’Internet au niveau mondial. Et pourtant, le taux de pénétration n’est que de 36 % en Chine… Rien que dans leur pays, Tencent, Baidu et Weibo ont donc un potentiel de croissance encore très important. Et tôt ou tard, ces sociétés auront des ambitions internationales. Vous êtes prévenus.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !