34 % des détenteurs d'iPhone 4 pensent avoir un appareil 4G

La société Retrevo a réalisé il y a peu un sondage aux résultats très étonnants. Le plus impressionnant est sans conteste le pourcentage de sondés pensant avoir un smartphone 4G. Ils sont ainsi 34 % parmi les détenteurs d’iPhone, 29 % chez les fans d’Android et 24 % parmi les utilisateurs de BlackBerry. Des pourcentages impossibles, alors qu’aucun iPhone et BlackBerry n’existent, et que seule une poignée de smartphones Android disposent de puces 4G (WiMAX ou LTE).

retrevo 4G

Mais d’où peuvent venir ces résultats, hormis bien sûr d’un panel sûrement trop restreint ? Tout d’abord, la méconnaissance de la plupart des gens concernant les réseaux. 3G, 3G+, 4G, WiMAX, LTE, HSDPA, etc. Il y a de quoi être perdu si l’on souhaite uniquement avoir un téléphone.

L’autre argument avancé est le nom donné par Apple à ses appareils. Après le premier iPhone (2G), la Pomme a lancé en 2008 l’iPhone 3G, son premier téléphone gérant la... 3G. Puis ont suivi l’iPhone 3GS et l’iPhone 4. Résultat, certains ont pu croire qu’ils détenaient un appareil 4G, alors qu’Apple a pourtant bien retiré le G de son nom afin d’éviter tout quiproquo.

L'abus du terme 4G

Mais si cet argument fonctionne pour l’iPhone, que dire des détenteurs de smartphones Android et de BlackBerry ? Notons qu’outre-Atlantique, certains opérateurs ont lancé dans quelques grandes villes du pays leur réseau 4G. Sauf que tout le monde n’utilise pas le même type de réseau. Le WiMAX, le LTE et pire encore le HSPA+ sont tous appelés par les opérateurs US comme de la 4G, sans distinguo. De quoi semer la confusion parmi les Américains, à l'instar de l'utilisation du mot Internet dans les forfaits data en France, alors qu'ils ne permettaient que de surfer sur le Web.

Enfin, deux autres résultats ressortent du sondage. la 4G rime avec coût élevé et elle n’est pas des plus indispensable pour le moment.

retrevo 4G
61 % des détenteurs d’iPhone (40 + 21 %) ne voient pas de problème réel à ce que le prochain iPhone ne supporte pas la 4G

retrevo 4G

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !