
Dévoilé lors des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) aujourd’hui même à Strasbourg, ce forfait données (data) fournira « une adresse IP fixe publique IPv4 et un bloc IPv6 constants sur toute la durée du contrat sans engagement, sans frais d’accès, et pour un montant mensuel de 42 € TTC ».
Le prix n’est donc pas donné, en façade, mais au regard de ses limites, c’est-à-dire aucune, ce forfait pourrait bien intéresser de gros consommateurs utilisant Internet de manière abondante sur leur ordinateur portable ou leur smartphone.
Et si le réseau s’avère bon et rapide, cela pourrait même remplacer un forfait Internet résidentiel. La Fédération France Wireless précise qu’une campagne de pré abonnements vient d’être lancée afin d’atteindre 1024 abonnés, un nombre qui n’a rien d’hasardeux. « Cette opération est ouverte aux opérateurs associatifs sous la vente d’une marque blanche » remarque enfin l’association.
Pour le moment, pour avoir plus de renseignements, il faut obligatoirement passer par le courriel reponse@wireless-fr.org. En espérant qu’un tel forfait se démocratise et donne des idées à certains.
Pour mémoire, la Fédération France Wireless est une association à but non lucratif ayant pour principal intérêt de développer un réseau sans fil public et gratuit. « Nous voulons garantir l’anonymat et la vie privée des utilisateurs grâce a la cryptographie sans pour autant garantir l’impunité qu’offre les liaisons sans-fil. Ainsi, nous mettons à disposition de nos membres une plate-forme d’authentification et d’enregistrement des connexions. »