Interdiction de revente de billet : Viagogo envisage de faire appel

Le site Viagogo nous a contactés suite à notre article d’hier. Nous relations, avec l’aide du Télégramme de Brest, que cette plateforme avait été condamnée par la justice pour la revente illicite de billet.

viagogo revente billet internet

En France, depuis une loi de 1919, les reventes de billets de spectacles, concerts, etc. subventionnés ne peuvent se faire au-delà de leur valeur faciale. Un billet d’entrée acheté 10 euros ne peut être revendu qu’au mieux 10 euros. Or, sur le site en question, des internautes ont mis en ligne des billets pour le festival des Vieilles Charrues à un prix largement supérieur au prix d’achat, ce qui a conduit à la condamnation de Viagogo par le Tribunal de Brest (nous n’avons pas eu le jugement).

Lors d’un échange, le porte-parole du Viagogo s’est dit « surpris par la récente décision du TGI de Brest compte tenu notamment de la dernière décision du Conseil Constitutionnel soutenant la revente libre de billets ». Le Conseil constitutionnel a en effet sanctionné une disposition de la loi LOPPSI car celle-ci tentait d’instaurer une interdiction globale de la revente de billet trop rapidement justifiée par une éventuelle menace à l’ordre public.

Cette interdiction globale allait au-delà de la loi de 1919 puisqu’elle frappait n’importe quel spectacle même non subventionné. Mais Viagogo veut explorer cette brèche : « Nous sommes en train d’analyser la décision du tribunal et d’évaluer l’opportunité d’y faire appel. Entretemps nous continuerons d’offrir aux consommateurs un service de qualité pour la revente de billets » nous explique Viagogo. Le site se présente comme « une bourse d’échange sûre et légitime » et même « la plus grosse bourse d’échange de billets en Europe et la bourse officielle d’échange de Roland-Garros. »

Viagogo « ne revend pas directement de billets mais offre une plateforme sécurisée permettant aux fans de revendre à d’autre fans leurs billets de trop, et ce en toute légalité », assure-t-il. Quelle sécurisation ? Viagogo « garantit à l’acheteur la réception des billets de spectacle achetés à temps. Si un vendeur n’envoie pas les billets commandés par l’acheteur, Viagogo s’engage à trouver sur le marché des billets de remplacement ou, au pire, de rembourser intégralement l’acheteur. Grâce à cette garantie, Viagogo apporte en toute légalité de la sécurité à un marché qui fut autrefois opaque ».

Le porte-parole ajoute que « même s’il est possible de trouver des exemples isolés de billets offerts à des prix élevés, il est peu probable que ces derniers ne puissent jamais trouver preneur. Dans les faits, la moitié des billets vendus sur Viagogo sont vendus à perte ou, au mieux, à leur valeur faciale : les fans ne vendent donc pas leurs billets à des prix trop élevés comme on pourrait le penser en jugeant hâtivement les seules annonces. »

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !