Consoles de salon : AMD maître de la prochaine génération ?

Le règne potentiel des Radeon et puces PowerPC 105
Vincent Hermann
Lorsque Nintendo a dévoilé sa Wii U au salon de l’E3, quelques informations techniques ont été fournies. Parmi elles, le fait que le GPU de la console serait fourni par AMD. D’après plusieurs sources réunies par le site HardOCP, il se trouve que toute la prochaine génération de consoles de salon pourrait embarquer du matériel AMD.

wii u

Des GPU estampillés ATI équipent déjà deux des trois consoles actuelles. En effet, Nintendo et Microsoft se fournissent chez AMD pour la Wii et la Xbox 360. Du côté de NVIDIA, seule la PlayStation 3 embarque une GeForce. Si l’on en croit HardOCP, cette situation pourrait totalement basculer du côté AMD, forçant NVIDIA à regarder passer le train.

Et du côté des CPU ? On sait déjà que chez Nintendo, la Wii U utilisera l’architecture PowerPC. Selon IBM, le processeur de la Wii U utilisera la même architecture que le superordinateur Watson, ce dernier étant basé sur des puces POWER7. Côté Xbox, Microsoft resterait également sur du PowerPC, comme la 360 actuellement. Enfin, le choix ne serait pas tout à fait arrêté chez Sony pour la prochaine PlayStation, même si là encore le PowerPC semble de mise.

À noter qu’une source signale que chez Microsoft, l’apparition de la prochaine Xbox pourrait être retardée par une décision interne. Les ventes de la génération actuelle sont bonnes, et elles ont été nettement regonflées par l’important succès du Kinect.

HardOCP termine en conclusion par un rappel : les caractéristiques techniques d’une console sont susceptibles de changer. Il cite en exemple la décision de Sony de basculer chez NVIDIA un an avant la commercialisation de la PlayStation 3.