Imagine Cup 2011 : que font la République Tchèque et Taïwan ?

Si nous avons suivi deux équipes françaises, Close World et Dream’n’Touch, à travers leurs présentations aux jurys, nous partons également à la rencontre d’autres équipes. Le monde est vaste, les pays sont nombreux et beaucoup sont représentés dans la finale d’Imagine Cup 2011. Exemples avec la République tchèque et Taiwan.

imagine cup

Celebrio

Les Tchèques de Celebrio ont une idée simple derrière la tête : permettre aux personnes âgées d’utiliser simplement des fonctionnalités qui, pour nous, tombent presque sous le sens. Envoyer et recevoir des emails, communiquer, gérer ses photos sont autant d’exemples. Les étudiants proviennent de l’université de Masarykova et ils ont eu l’idée de repenser entièrement l’utilisation de l’ordinateur.

imagine cup 

La prise en charge des personnes âges passent par deux constats :
  • Les besoins sont limités et tournent autour des fonctionnalités de communication
  • L’interface doit être simplifiée à l’extrême et doit tenir compte des problèmes de vision, d’une dextérité moindre et globalement d’une peur de l’outil informatique
La démonstration qui nous a été faite prenait appui sur une tablette tactile basée sur Windows 7. Le menu général affiche une série de quelques grosses icônes plutôt bien dessinées et très simples à comprendre. Chacune donne accès à un écran particulier dans lequel on exploite la fonctionnalité. L’identification des éléments est en très grande majorité visuelle, avec aussi peu de texte que possible. Ainsi, lors de la sélection des contacts à qui envoyer un message, l’utilisateur peut sélectionner des portraits de grande taille et se passer des noms. Cela ne résout pas pour autant le souci de la rédaction proprement dite, ni de la lecture, mais des modules de synthèse et reconnaissance vocales sont prévus.

imagine cup 

Il faut noter que le système Celebrio est prévu pour être relativement ouvert aux produits tiers. Le module de communication s’appuie par exemple sur Skype. La famille d’une personne âgée peut ainsi utiliser le client dans n’importe laquelle de ses moutures et appeler son grand-père ou sa grand-mère. Autre exemple : l’intégration de Picasa pour la gestion des images via les API publiées par Google. Côté utilisateur, il faut télécharger l’application écrite depuis Visual Studio en C# et .NET et qui communique avec les différentes fonctionnalités via Windows Azure.

À noter que le projet a reçu en République tchèque une certaine attention médiatique qui a motivé l’équipe à créer une société autour de son produit.

RIGHT!! This Way

L’équipe NTHUCS de Taiwan a bâti son projet RIGHT!! This Way sur le thème de la lutte contre les incendies. Plus spécifiquement, selon le rapport du World Fire Statistics Center, le feu cause chaque année des millions de morts et des dégâts économiques considérables. Une fois le feu déclaré, si l’on ne peut pas toujours empêcher la destruction matérielle, on peut influer sur la rapidité d’évacuation des lieux. Et c’est exactement le pari des Taïwanais.

Le projet se base donc sur une série de capteurs sans fil qui forment un maillage au centre duquel trône une e-box intégrant Windows 7 Embedded. Ces capteurs enregistrement plusieurs types de paramètres et l’e-box a pour mission de mixer l’ensemble des données pour générer un chemin d’évacuation optimal. Mais les Taiwanais se font fort de démontrer l’efficacité de leur système en construisant... une maquette assez conséquente :

imagine cup 

L’inspiration du projet est venue d’un énorme incendie qui a ravagé tout un immeuble de Taiwan en 2010. L’équipe indique que de nombreuses personnes sont mortes car elles ne savaient pas que l’incendie ravageait graduellement le bâtiment, tandis que les fumées coupaient la majorité des accès aux sorties. L’idée leur est donc venue de créer un système qui s’adapterait en permanence aux nouvelles conditions. D’ailleurs, l’équipe travaille sur deux axes principaux d'améliorations : réduire les coûts, et adapter RIGHT!! This Way à d’autres situations d’urgences. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !