Imagine Cup 2011 : Steve Ballmer à la cérémonie d'ouverture

Pour marquer d’une pierre blanche l’arrivée de la totalité des candidats à New York, Microsoft organisait dans l’hôtel Marriott Marquis une cérémonie d’ouverture pour doper le top départ des hostilités. Sur scène se sont relayés plusieurs personnalités dont Steve Ballmer, PDG de l’éditeur, ou encore le patron de Foursquare.

imagine cup imagine cup 

Dans une salle comble emplie de centaines de candidats, plusieurs personnalités se sont enchainées pour souhaiter la bienvenue aux équipes et leur répéter à quel point leur passion et leurs compétences les avaient mené ici. Arthur Vanderveen, directeur de l’innovation et de la recherche du département de l’éducation de New York a ouvert le bal. Puis est entré Steve Ballmer, sous un déluge d’applaudissements.

imagine cup imagine cup 

Le PDG de Microsoft, particulièrement énergique, n’a pas sauté partout, mais a expliqué avec fougue que la nouvelle génération disposait de technologies et de connaissances qui lui permettait d’affronter des problèmes plus que conséquents. Il a également insisté sur le fait que les étudiants avaient de multiples possibilités devant eux, et la création d’une entreprise n’était que l’une des possibilités. Dans tous les cas, trois conseils revenaient :
  1. Les idées comptent
  2. Trouvez la passion
  3. Soyez tenaces : : « Que l’on s’appelle Microsoft, Apple, Oracle ou Google, il n’existe aucun substitut à la ténacité ».
Ces trois conseils sont pour le PDG autant de constantes face à un monde dont les règles évoluent sans cesse : les technologies changeront, les tendances avec elles, et les business models actuels seront remplacés.

imagine cup imagine cup 

Étrangement, ce discours d’ouverture de Steve Ballmer s’est presque métamorphosé en keynote complète puisque le patron a reparlé de la stratégie de Microsoft. Il ne fait désormais plus aucun doute que les choses se sont simplifiées pour la société :

imagine cup imagine cup 

Téléphones, tablettes, PC et télévision : les form factors principaux sont là, et Windows 8 a clairement été nommé, Ballmer ajoutant d’ailleurs que la conférence BUILD de septembre serait le théâtre de nombreuses annonces. Et de terminer son allocution par une nouvelle qui a ravi l’assistance : tous les finalistes repartiront de New York avec un Kinect.

Steve Ballmer a ensuite été remplacé sur scène par le professeur Jeffrey Sachs, qui dirige l’Earth Institute de l’université de Columbia. Le discours était radicalement différent : ce consultant spécial du secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon a eu tôt fait de rappeler que le thème de la compétition, la réponse aux besoins essentiels de l’homme, était particulièrement sérieux. La maladie, la mort, la famine sont autant de points abordés : de quoi nettement rafraîchir l’ambiance.

La cérémonie s’est clôturée sur l’intervention de Dennis Crowley dont le discours était sans aucun doute beaucoup plus inspirant pour les candidats. Il faut savoir en effet que Foursquare n’est pas une entreprise dont le succès est arrivé immédiatement. L’idée qui se cache derrière cet outil de géolocalisation et de partage a bien des années derrière elle, mais son patron résume l’aventure ainsi : « Le succès de Foursquare est le résultat de dix années d’échecs ».

Ce samedi, de 11h00 à 21h00 (heure de New York), la première session éliminera une grosse partie des candidats finaliste du concours. Nous vous tiendrons bien entendu informés du déroulement des opérations.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !