La finale internationale d'Imagine Cup 2011 débute à New York

Pour la neuvième année consécutive, Microsoft est sur le point de clôturer son concours Imagine Cup. Chaque édition se décompose en plusieurs étapes. Ainsi, chaque pays participant fait sa propre finale, avant que les équipes gagnantes se rejoignent dans une destination unique qui change chaque année. Pour Imagine Cup 2011, plusieurs centaines d’étudiants se sont réunis à New York.

imagine cup imagine cup

Il s’agit de la première fois dans l’histoire du concours que la finale se déroule sur le sol américain. Voici d’ailleurs quelques chiffres sur les années précédentes :
  • 2003, Barcelone, Espagne : 1000 étudiants de 25 pays, 15 équipes finalistes
  • 2004, Sao Paulo, Brésil : 10 000 étudiants de 90 pays, 50 équipes finalistes
  • 2005, Yokohama, Japon : 30 000 étudiants de 97 pays, 86 équipes finalistes
  • 2006, Delhi, Inde : 68 000 étudiants de plus de 100 pays, 76 équipes finalistes
  • 2007, Séoul, Corée du Sud : plus de 100 000 étudiants de 126 pays, 120 équipes finalistes
  • 2008, Paris, France : plus de 200 000 étudiants de 124 pays, 124 équipes finalistes
  • 2009, Le Caire, Égypte : plus de 300 000 étudiants de plus de 140 pays, 143 équipes finalistes
  • 2010, Varsovie, Pologne : plus de 325 000 étudiants de plus de 140 pays, 122 équipes finalistes
Et cette année ? Plus de 350 000 étudiants provenant de 183 pays.

imagine cup imagine cup

Les finales nationales ont sélectionné les meilleurs projets qui concourent tous ici à New York pour remporter les trophées et les prix qui les accompagnent. Mettant les petits plats dans les grands, Microsoft a réuni plusieurs centaines de finalistes dans l’hôtel Marriott Marquis, en plein Manhattan au coeur de Time Square. Le nombre d’étudiants et de personnes diverses autour du concours est tel qu'une bonne partie de l’hôtel est réservée par Microsoft : 450 étudiants, 100 juges, 86 menors, 140 journalistes et le staff de l'éditeur.

imagine cupimagine cup

imagine cupimagine cup

Nous sommes sur place pour couvrir l’évènement et pour vous présenter un maximum des projets en compétition, qu’ils soient vainqueurs ou non. Nous passerons donc du temps avec des équipes du monde entier, notamment d’Algérie, Arménie, Australie, Bangladesh, Bosnie/Herzégovine, Brésil, Chili, Chine, Costa Rica, Chypre, Équateur, Finlande, Allemagne, Grèce, Iraq, Japon, Koweit, Liban, Nigéria, Pakistan, Pérou, Russie, Sri Lanka, Uganda, Émirats Arabes Unis, Vietnam, et bien sûr... la France et les États-Unis.

imagine cupimagine cup

Nous vous rappelons d’ailleurs que cinq équipes tricolores participent à cette finale internationale :
  • Geekologics, dans la catégorie Game Design sur Windows Phone 7, avec leur titre Brainergy
  • Dream’n’Touch, dans la catégorie Software Design, avec leur projet de cartable numérique eBakPak
  • Close World Mobile, dans la catégorie Game Design sur Windows Phone 7, avec leur titre Hilomi
  • Give Me 4, dans la catégorie Embedded Development, avec leur projet Link TV
  • India Rose, dans la catégorie Windows 7 Touch, avec leur projet d’aide aux enfants autistes
Des équipes que nous avions suivi durant le Boot Camp puis à la finale française d'Imagine Cup. Dans les heures qui viennent, une cérémonie de bienvenue aura lieu, avant que la compétition ne commence réellement demain, et durant laquelle Steve Ballmer sera présent. La première journée sera longue et s’étalera de 11 à 21h00. Une étape cruciale durant laquelle les jurys, composés d'enseignants, de professionnels, de responsables de Microsoft et autres devront élaguer de manière assez brutale. Dans l’épreuve reine Software Design, cette première journée fera passer le nombre d’équipes de 62 à seulement 18.

Durant les prochains jours, nous publierons donc une série d’articles présentant des dizaines de projets. Comme vous pourrez le voir, l’originalité et les idées n’ont que faire du PIB et du classement des puissances mondiales.


Crédit des quatre premières photos : Julie Knibbe

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !