Hadopi, les verrous non labellisés et la mémoire sélective

Revenons l’espace d’un instant sur le dernier communiqué de la Hadopi dans lequel celle-ci
  1. Fustige la SCPP de vouloir envisager un jour prochain une solution de filtrage qui pourrait ne pas être labellisée.
  2. Se porte garante de la neutralité du net, de la transparence et de la vie privée.
La mémoire de la Hadopi est sélective. Souvenons-nous du logiciel de sécurisation Orange, le fameux "contrôle du téléchargement". Lequel portait des traces d'Hadopi dans ses coulisses.

orange sécurisation controle téléchargement hadopi

Il fut commercialisé un temps par Orange, 2 euros par mois. Objectif ? Lutter contre le P2P, le téléchargement illicite, etc. Or, jamais la Hadopi n’avait émis la moindre critique contre ce logiciel non labellisé, pourtant bien en production et loué aux abonnés. Même mutisme de la Hadopi lorsqu'une faille frappait le serveur sur lequel s'adossait la solution Orange. Un fait pourtant important pour quiconque sensibilisé à la négligence caractérisée.

orange contrôle téléchargement

Donc quand la Hadopi remet les ayants droit a leur place, tout en pretendant defendre la neutralite, elle tente avant tout de se construire une respectabilité et faire comprendre que seul le verrou labellisé Hadopi apportera les garanties espérées.

Dans une courte interview, Marc Guez nous ayant depuis indiqué hier qu'évidemment, la SCPP ne fournira la base des 30 000 signatures d’œuvres qu’à un éditeur respectant la loi et les missions de l’Hadopi (labellisation des verrous), voilà tous les acteurs prêts à butiner le miel de cette respectabilité.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !