Médiamétrie confirme l'ascension de Google Chrome en France

Tout comme la chute d'IE 30
Nil Sanyas
Les études concernant les parts d’utilisation (PU) des navigateurs s’enchaînent. La dernière en date est 100 % française et est signée Médiamétrie-eStat. Basés sur l’intégralité de ses nombreux clients entre janvier et juin 2011, les résultats concordent avec les autres études en terme de tendance : Internet Explorer chute, Firefox stagne, Chrome explose et Safari grignote petit à petit des PU.

navigateurs mediametrie juin 2011

Le graphique parle de lui-même, avec entre janvier et juin 2011 les évolutions suivantes, ceci pour la France uniquement rappelons-le (l’évolution entre mai et juin) :
  • Microsoft Internet Explorer : -5,6 points (-1,9 point)
  • Mozilla Firefox : +0,5 point (+0,3 point)
  • Google Chrome : +3,6 points (+1,2 point)
  • Apple Safari : +1,3 point (+0,3 point)
On remarque donc ici que les changements entre mai et juin ont été particulièrement importants pour IE, Firefox et Chrome. Le navigateur de la Pomme suit par contre une progression constante grâce aux ventes de ses Mac et de ses iPad. À ce rythme, Safari devrait se rapprocher des 10 % de PU début 2012.

Outre ses statistiques, Médiamétrie et e-Stat ont aussi publié leur classement des grands groupes français pour le mois de juin. Ce classement ne reflète néanmoins pas parfaitement le paysage français, puisqu’il n’est basé que sur ses souscripteurs.

Or il manque de nombreuses sociétés (TF1, etc.). Le classement n’en reste pas moins intéressant, sachant que toutes les sociétés étrangères (Google, Microsoft, Yahoo!, etc.) sont bien évidemment exclues.

groupes mediametrie juin 2011
Le classement des groupes français en juin 2011.

sites mediametrie juin 2011
Top 58 des sites français en juin 2011.