HTC rachète S3 Graphics et annonce un bénéfice record

La société taiwanaise HTC a le vent en poupe ces derniers temps. Hormis le couac de la mise à jour vers Gingerbread pour son Desire, tous les feux sont au vert. Ses ventes de smartphones Android sont fortes, ses résultats financiers sont excellents, et l’entreprise vient de racheter la société S3 Graphics à son compatriote VIA pour 300 millions de dollars.

HTC DesirePeu connu du grand public, S3 conçoit des puces graphiques depuis une vingtaine d’années et était un temps un challenger intéressant à ATI et NVIDIA. Rachetée par VIA il y a 10 ans, la société dispose aujourd’hui de parts de marché mineures, bien que présent dans divers secteurs, comme les ordinateurs, les consoles, les smartphones, les télévisions, etc.

Mais il est probable que ce qui intéresse véritablement HTC, ce ne sont pas les puces graphiques en elles-mêmes, mais les brevets détenus par S3. Il s’agit donc aussi d’un moyen pour HTC d’éviter certains procès potentiels, à l’heure où Samsung, Apple ou encore Nokia se livrent des batailles judiciaires sans fin à coup de brevets… Nous avons néanmoins appris récemment que S3 lui-même pourrait être en conflit avec Apple.

L’acquisition de S3 par HTC doit encore être validée par les autorités de concurrence. Elle devrait être effective avant la fin de l’année si tout va bien.

Notez que VIA a racheté S3 Graphics en 2001 pour 323 millions de dollars, pour finalement le vendre 10 ans plus tard pour 300 millions de dollars. L’opération est donc quasi blanche pour VIA, même s'il se partagera à part quasi égale la somme versée par HTC avec WTI, une société d’investissement ayant rejoint VIA en 2005.

D'excellentes ventes et un bénéfice record

Enfin, HTC vient d’annoncer son dernier bilan financier (non audité) et ses ventes pour son deuxième trimestre fiscal 2011. Le Taiwanais affiche ainsi 11 millions de smartphones écoulés sur le trimestre, un chiffre d’affaires d’environ 3 milliards d’euros, et un bénéfice record légèrement supérieur à 400 millions d’euros.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !