CNI : une puce pour s’identifier sur les réseaux ou les services ?

On le sait, la future carte nationale d’identité (CNI) contiendra une puce optionnelle pour s’identifier en ligne. Le texte, dans son article 3, dit : « si son titulaire le souhaite, la carte nationale d’identité contient en outre des données, conservées séparément, lui permettant de s’identifier sur les réseaux de communications électroniques et de mettre en œuvre sa signature électronique. L’intéressé décide, à chaque utilisation, des données d’identification transmises par voie électronique ».

lionel tardy

Le député Lionel Tardy a flairé une drôle de mention dans ces lignes. En l’état, cet article 3 indique que la carte permettra de s’identifier « sur les réseaux ». Or, une écriture (ou une lecture) trop rapide peut faire croire que cette carte permettra de s’identifier en ligne pour aller sur Internet. Du coup, dans un amendement, il propose de remplacer le terme « réseaux » par celui de « services ».

« Pour le titulaire de la carte, l’intérêt de l’identification touche aux services de communications électroniques qu’il va utiliser pour acheter, vendre, consulter, plutôt qu’aux réseaux » insiste Lionel Tardy.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !