"Confidentiel ne pas faire circuler", l'explication de Bercy

Mise à jour 15:00 Le service communication de Bercy nous a contacté à l’instant pour nous fournir l’explication demandée : « nous avions mis en ligne un rapport qui n’était pas définitif et qui portait cette mention. Nous venons de mettre la bonne version, non confidentielle ». Le document était donc bien « déclassifié » comme nous le pressentions.

Première diffusion 14h29 Le site de Bercy aurait-il laissé fuiter un document non destiné à être publié ? En tapotant une simple requête « confidentiel ne pas faire circuler », on trouve sur economie.gouv.fr un PDF intitulé « Crise et Croissance : Une stratégie pour la France ». Le texte a été repéré ce matin par plusieurs internautes sur Twitter.

confidentiel ne pas faire circuler paris bercy  

Le texte est signé Philippe Aghion (Harvard University), Gilbert Cette (Banque de France), Elie Cohen (CNRS) et Mathilde Lemoinde (HSBC). Et surtout, ce document du 6 mai est frappé dès son titre de l’intitiulé « CONFIDENTIEL, NE PAS FAIRE CIRCULER ». On y parle de politique de prix, de stratégie salariale et de concurrence avec l’Allemagne. « Les exportateurs français ont arrêté de gagner des parts de marché là où les positions allemandes étaient fortes, mais l’inverse ne s’est pas produit. »

Le document demande également un effort français qui « suppose essentiellement la suppression de certaines niches fiscales onéreuses, au prix d’inévitables mécontentements ». Il trace également les pistes à suivre pour une véritable stratégie de croissance.

Contacté, Bercy n'a pas de réponse à cet instant et promet d'enquêter. On nous indique cependant que le portail est en phase de refonte, avec une première hypothèse : "Est ce que cela viendrait de là ?" Ce PDF pourrait aussi être un document déclassifié. Nous attendons de meilleurs éclairages dans l'après-midi.

confidentiel ne pas faire circuler paris bercy

D’autres documents sont accessibles à l’aide d’un simple moteur comme Google, par exemple sur Interieur.gouv.fr cette fois. Ainsi, nous signale-t-on toujours sur Twitter,  le « rapport sur la mise en place d’une agence des titres sécurisés », qui lui est nettement plus ancien (octobre 2006).

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !