Samsung modifie sa défense face à Apple et y ajoute des brevets

En avril, Apple a déposé plainte contre son concurrent pour violation de copyright et copie de l’iPhone. Samsung a alors répliqué à son tour et les deux firmes se sont engagées dans une bataille rangée. Pourtant, le constructeur coréen vient de modifier sa défense pour la rendre plus solide.

galaxy iphone

Au centre du conflit qui oppose Apple et Samsung, on trouve la copie de l’iPhone. Selon Cupertino, Samsung n’y est pas allé de main morte avec sa série Galaxy : design des smartphones, grille d’applications, forme des icônes, tout y passe. La plainte originelle d’Apple contient 16 attaques différentes dont 10 centrées sur des brevets. La firme ne mâchait pas ses mots :

« Au lieu d'innover, de développer ses propres technologies et un style unique "Samsung" pour ses smartphones et tablettes, Samsung a choisi de copier les technologies d'Apple, que ce soit en matière d'interface utilisateur ou de style [...] » insiste la plainte. La porte-parole Kristin Huguet mâchera encore moins ses mots : « Ce n’est pas une coïncidence si les derniers produits de Samsung ressemblent beaucoup à l’iPhone et à l’iPad, de la forme du matériel à l’interface utilisateur, et même sur l’emballage. Ce genre de copie flagrante est mauvais, et nous devons protéger la propriété intellectuelle d’Apple quand des sociétés volent nos idées. »

Quelques jours plus tard, Samsung répliquait : « Samsung répond vivement à la procédure judiciaire lancée contre nous, afin de protéger notre propriété intellectuelle et de garantir la poursuite de notre innovation et de notre croissance dans le secteur de la communication mobile ». Et de déposer plainte à son tour, là encore sur des violations de brevets.

Mais voilà que Samsung vient de modifier l’une de ses plaintes. Selon Bloomberg qui rapporte les faits, ce changement s’est fait de manière très discrète. Nos confrères rapportent également que Samsung aurait procédé ainsi pour rationaliser le processus légal et se concentrer sur la défense de ses brevets dans le cadre de l’attaque par Apple.

Mais on peut lire sur FOSS Patents un autre éclairage. Florian Mueller explique en effet que Samsung a préféré, sur les conseils d’un juge, retirer sa contre-attaque qui faisait l’objet d’une plainte séparée pour l’intégrer à sa défense contre Apple. Cela permettrait d’aligner les arguments et contre-argument au sein d’une même grille afin de procéder à une comparaison.

Samsung a également supprimé deux brevets de sa défense (6 292 179 et 7 009 626) mais en a ajouté quatre (7 079 871, 7 456 893, 7 577 460 et 7 698 711) dont l’un consacré au multitâche. Samsung affirme en outre dans sa défense modifiée que ce qu’Apple appelle « copie » n’est que de la simple concurrence et que la firme a investi 35 milliards de dollars en recherche et développement entre 2005 et 2010. Le constructeur ajoute qu’il possède 5933 brevets dans le seul domaine des télécommunications.

Cela n'a pas empêché Apple de déposer une motion en vue d'injonction conduisant à l'interdiction de quatre modèles particulièrement importants de Samsung : Infuse 4G, Galaxy S 4G, Droid Charge et Galaxy Tab 10.1.

Lors de l’affrontement de deux énormes sociétés comme dans le cas présent, il est courant que l’une des deux finisse par verser une somme importante à l’autre ou que l’on aboutisse à un échange de brevets. Après tout, Apple est l’un des plus gros clients de Samsung, qui possède une forte capacité de production pour des produits tels que la mémoire flash. Cette modification de la défense de Samsung ramène la situation à un champ de bataille unique, tandis que la motion d'Apple, si elle est accordée, pourrait amener Samsung à vouloir trouver rapidement un terrain d'entente.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !