Gmail : comment activer la nouvelle interface (comme sur Agenda)

Le lancement de Google+ est l’occasion pour l’éditeur de Mountain View de diffuser un rafraîchissement de son image via une évolution de ses interfaces. Google+ se veut propre et moderne et la firme compte bien véhiculer cette image dans ses autres services. Après un changement dans la barre d’accès et les résultats de recherches, Google s’attaque maintenant à Gmail et Calendar.

L’apparence par défaut de Gmail n’a pas changé de manière importante depuis quasiment ses débuts. De nombreux thèmes ont été ajoutés depuis, mais ces derniers ne modifient que le code couleur de l’interface, en appliquant éventuellement une texture dans le fond de la page pour accompagner l’ensemble. Cette fois, c’est toute la présentation qui évolue :

gmail 

Google affirme que les changements sont issus des retours des utilisateurs, notamment en ce qui concerne la trop grande concentration d’éléments. Les développeurs ont donc pris leurs aises pour mieux profiter de la place offerte, agrandir les éléments, grossir légèrement les polices, le but étant de mieux respirer. Le résultat dépendra ensuite des goûts de chacun.

L’interface est assurément plus propre et moderne, mais elle n’est pas terminée. Google explique en effet qu’il ne s’agit que d’un premier jet. On notera par exemple que la vue des conversations ne semble étrangement pas terminée :

gmail 

Dans les mois qui viennent, d’autres fonctionnalités seront ajoutées et le thème sera modifié au gré des retours des utilisateurs. Deux versions existent d’ailleurs : Preview et Preview (Dense), la deuxième concentrant davantage les informations. On regrettera encore une fois que Google ne propose pas, une vue divisée en colonnes alors même qu'elle est de rigueur pour la version iPad.

Comment activer cette nouvelle interface

La plupart des comptes disposent déjà de cette nouvelle interface. Elle n’est pas active par défaut : il faut se rendre dans les paramètres puis dans l’onglet Thèmes et sélectionner Preview ou Preview (Dense). Attention : Google avertit que plusieurs Labs ne fonctionnent plus correctement avec ces thèmes, mais que la situation sera réglée au cours des mois qui viennent.

Agenda, aussi

Une partie des comptes Google est également en cours de migration pour le nouvel Agenda :

google calendar agenda 

Là encore, il s’agit surtout d’une réorganisation de l’interface et d’une homogénéisation. Mais cette fois, la procédure est automatique.
 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !