PCi Labs : A75Pro4, une carte mère socket FM1 signée ASRock

Comme nous avons pu le voir dans notre dossier, c'est aujourd'hui qu'AMD lance enfin la version pour PC de bureau de Llano avec sa plateforme Lynx et son nouveau socket : le FMA1 (905 broches). Nous avons pu avoir entre les mains une carte mère A75Pro 4 signée ASRock afin d'effectuer nos essais, et avons décidé de partager avec vous nos premières impressions.

ASRock A75Pro4 FM1 Llano AMD A8-3850 ASRock A75Pro4 FM1 Llano AMD A8-3850

Llano et son socket FM1 sont destinés au milieu de gamme. Pour autant, cette A75 Pro4 est dans le haut de la liste des nouveaux modèles d'ASRock, comme nous avons pu le voir lors de l'annonce de leurs nouveaux produits.

Livrée dans un packaging tout ce qu'il y a de plus standard, la carte est néanmoins livrée avec un bundle relativement sobre : la plaque arrière, le DVD de pilotes et logiciels, quatre câbles S-ATA avec système de clip et... une rallonge jack.

ASRock A75Pro4 FM1 Llano AMD A8-3850 ASRock A75Pro4 FM1 Llano AMD A8-3850

Celle-ci est en fait utile dans le cadre de l'option « ON / OFF Play » qui permet de lire de la musique à travers les enceintes de la machine via un lecteur externe connecté en entrée, et ce même si la machine est en veille (mode S5).

ASRock A75Pro4 FM1 Llano AMD A8-3850

La carte est au format ATX et se veut plutôt complète. Le détail du panneau arrière en est la meilleure preuve : quatre ports USB 3.0 (gérés par le chipset), deux ports USB 2.0 (seulement ?), un port eSATA 6 Gbps, un port Firewire à six broches (VIA VT6315N), un port réseau Gigabit (Realtel RTL8111E), cinq connecteurs jack et un connecteur optique pour l'audio (Realtek ALC892), un port PS/2 combo et une triple connectique vidéo : VGA, DVI et HDMI.

On notera aussi la présence d'un petit bouton permettant de remettre le BIOS à zéro.

Sur le PCB, on trouve deux ports PCIe 2.0 x16, mais câblés en x16 / x4. Un point qui semble être partagé par de nombreux constructeurs alors que le CPU semble capable de gérer le x8/x8 pour du CrossFire, par exemple.

ASRock A75Pro4 FM1 Llano AMD A8-3850

Quatre connecteurs de DDR3 sont bien présents, et supportent une fréquence pouvant aller jusqu'à 1866 MHz pour peu que l'on utilise une seule barrette par canal, une limitation des APU d'AMD. Sinon, il faudra se contenter de 1600 MHz.

Pour le reste on dispose de trois ports PCI, deux ports PCIe 2.0 x1 et cinq ports S-ATA 6 Gbps. On trouve aussi deux connecteurs USB 2.0, un Firewire (VIA VT6315N), un COM et un infrarouge permettant de rajouter de la connectique supplémentaire. Des connecteurs HD Audio et S/PDIF sont aussi de la partie.

ASRock A75Pro4 FM1 Llano AMD A8-3850 ASRock A75Pro4 FM1 Llano AMD A8-3850

Quelques petites finitions semblent présentes, telles que la présence de bouton Power / Reset et d'un indicateur de code d'erreur. On appréciera aussi la présence de nombreuses prises pour brancher des ventilateurs : six, dont deux de type PWM.

Les composants de la carte sont des modèles dits de qualité supérieure et l'on a droit à un étage d'alimentation assez simple 4+1 phases. Le refroidissement est entièrement passif et sans système de caloducs. La carte nécessite un connecteur de 24 broches et un second de 4+4 broches pour son alimentation.

On a bien entendu droit à l'UEFI dans une interface assez sobre et plutôt simple à l'utilisation, comme nous le verrons bientôt plus en détail.

Reste à connaître le tarif de ce modèle qui devrait arriver chez les revendeurs sous peu, comme d'autres sur socket FM1.

-----
Retrouvez l'équipe des PCi Labs sur Facebook et Twitter, ou même sur le topic dédié de notre forum.




Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !