Google : invitations Google+, thème et sauvegarde des données

Google est en plein remue-ménage actuellement. La sortie de Google+ et de ses Cercles fait couler de l’écran et beaucoup se demandent si la firme a encore ses chances dans le domaine des réseaux sociaux. L’éditeur vient d’ajouter en tout cas un outil qui sera bien pratique pour ceux qui veulent fermer leur compte : la possibilité de sauvegarder toutes ses données. À noter également la migration des interfaces de Google vers le nouveau thème et la pénurie des invitations Google+.

Le nouvel outil de sauvegarde se nomme Takeout. On le trouve dans les paramètres du compte Google, dans la section « Libération des données » :

google 

Après avoir cliqué sur « Télécharger vos données », vous arrivez sur une page qui vous permet d’effectuer une sauvegarde de toutes les données d’une seule traite, Google vous listant les services concernés. Notez toutefois la barre grise plus haut : par défaut, tous les services sont sélectionnés, mais vous pouvez sélectionner le deuxième bouton pour ne télécharger que ce que vous désirez.

google 

Une fois votre sélection faite, il ne reste plus qu’à lancer le téléchargement. Ce dernier se fait sous la forme d’un fichier Zip contenant des dossiers aux noms des services sélectionnés :

google 

Une fonction pratique pour récupérer ses données avant de supprimer complètement son compte par exemple.

Une demande trop importante pour Google+

Google a stoppé durant la nuit l’expédition des invitations à Google+. Selon l’éditeur, la demande aurait été beaucoup trop forte, en tout cas nettement plus que ce qui avait été envisagé. Plus personne n’entrera donc dans le service jusqu’à nouvel ordre, Google souhaitant que la montée en charge soit progressive et « contrôlée ».

Bien sûr, cela permet aussi de scander que la demande a été très forte et de jeter un éclairage favorable sur un service à l’avenir incertain.

Invasion du nouveau thème

Beaucoup l’ont noté, le lancement de Google+ a été accompagné de l’apparition d’une nouvelle barre très sombre pour l’accès aux nouveaux services. Une surprise puisque qu’un autre modèle beaucoup plus clair se mettait doucement en place depuis plusieurs mois. Cette barre sombre se retrouve dans tous les services, à l’exception de Gmail dans notre cas.

Mais ce nouveau thème dépasse la seule barre et envahit notamment les résultats de recherches :

google 

Le gris anthracite et l’orange foncé semblent être le nouveau duo chez Google.
 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !