La France compterait 30 % de multi-connectés (pc, smartphone...)

Internet geek nerdLes sociétés d’études CSA et Iligo viennent de publier les résultats d’un sondage portant sur les internautes qui se connectent via plusieurs types d’écran (au moins deux). Ces sociétés les appellent les Everynautes, et selon le sondage, ces multi-connectés sont déjà 30 % en France.

Utilisant internet sur leur ordinateur, leur smartphone, leur tablette, leur console de jeux vidéo ou leur télévision, ces Everynautes sont « connectés en permanence » et établissent un « changement profond dans notre société ».

Le but de l’étude est de considérer « les individus dans leur comportement web global, sans les réduire à leur seul équipement connecté ». En somme, comme l’explique Olivier Goulet, le patron d’Iligo, se concentrer sur les individus et non sur les appareils qu’ils utilisent.

Plus que de simples internautes

Résultat, l’Everynaute utilise Internet en moyenne 4h12 par jour et s’en sert plus que l’internaute classique, c'est-à-dire celui sur son ordinateur uniquement. Par exemple, ils sont 67 % à déclarer s’en servir pour travailler, contre 61 % des internautes.

Ils sont 78 % à être présents sur des réseaux sociaux (contre 67 % des internautes) et ils sont 91 % à affirmer avoir leur téléphone mobile sous la main (contre 73 % des internautes).

Et 79 % des Everynautes utilisent Internet « comme outil de divertissement avec une consommation multimedia supérieure à la moyenne des internautes » (67 % pour ces derniers).

Et sans surprise, bien d’autres résultats placent les Everynautes comme de véritables e-consommateurs. Ainsi, 54 % d’entre eux achètent assez souvent en ligne, contre 43 % des internautes. Et 68 % s’informent régulièrement sur Internet avant d’acheter, contre 59 % des internautes.

Une révolution... marketing ?

« Nous assistons à une vraie révolution » remarque Bernard Sananes, le président de CSA. « L’Everynaute représente déjà un tiers des internautes. Cet individu multi-connecté est une tendance lourde qui impacte toutes les dimensions de notre société. Parce qu’il préfigure le consommateur de demain, nous allons d’ailleurs suivre cet Everynaute dans la durée afin d’accompagner les marques, et notamment nos clients, dans le décodage de ces évolutions majeures. »

Derrière cette étude, qui n’est guère surprenante au regard de l’explosion des smartphones, se cache évidemment les marchés de la publicité et  des ventes sur mobile. Encore peu exploité – même les Everynautes utilisent encore leur ordinateur plutôt que leur smartphones  pour acheter – ce marché des ventes sur mobile devrait néanmoins croître très rapidement dans les années à venir.

CSA et Iligo précisent que leur sondage a été réalisé du 6 au 28 avril 2011 auprès d’un échantillon de 4605 individus représentatifs de la population internaute française en termes de sexe, d’âge, de catégories socio-professionnelles, et de régions UDA (Union des annonceurs).

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !