Les utilisateurs pourront télécharger Lion dans les Apple Stores

Et si on a un Mac Pro ? 65
Vincent Hermann
Lion, le prochain Mac OS X, sortira le mois prochain. Son tarif de 23,99 euros devrait le rendre particulièrement accessible. Il présente cependant un mode d’obtention très particulier : on ne peut l’acheter qu’à travers le Mac App Store, ce qui soulève des inquiétudes. Reste cependant, un plan B : télécharger Lion directement depuis les Apple Stores.

lion

Le fait de ne pouvoir acheter Lion qu’à travers le Mac App Store limite l’achat du système aux seuls détenteurs de Snow Leopard. Voici les étapes principales de l’installation :
  • L’utilisateur se rend sur le Mac App Store
  • Il se connecte avec son compte, ou doit en créer un s’il n’en a pas
  • Il procède à l’achat
  • Les données d’installation se téléchargent (environ 4 Go)
  • Le système s’installe en mise à jour de Snow Leopard
L’un des points provoquant des inquiétudes concerne justement ces fameux 4 Go à télécharger. En France, les détenteurs de box ADSL s’en moquent probablement, mais tout le monde n’a pas accès au haut débit. D’ailleurs, certains n’ont même pas internet. Comment procéder ?

Certaines rumeurs laissaient entendre que les utilisateurs pourraient se rendre dans les Apple Stores pour y télécharger Lion. Nous avons eu cette confirmation d’une source qui nous a indiqué en revanche qu’il n’y avait là rien de neuf. En effet, « tous les Apple Store disposent d'un réseau Wi-Fi ouvert qui porte le nom "Apple Store"». Notre source indique en outre qu’il est courant que les clients viennent avec leurs machines pour télécharger des logiciels et des mises à jour. Elle précise que le débit est important, sans quantifier cependant le débit. Précision logique : plus les utilisateurs seront nombreux, plus le débit sera faible.

Cela dit, cette possibilité a deux limites importantes :
  1. Il faut avoir un Apple Store proche de chez soi, et ils ne sont pas forcément nombreux en France
  2. Le fait de déplacer sa machine limite essentiellement la solution aux ordinateurs portables
Vous pourrez toujours vous débrouiller pour récupérer le fichier DMG en vue de le graver sur un DVD ou de le restaurer sur une clé USB ou un disque dur externe. Il faudra cependant attendre la version finale de Lion pour connaitre exactement la procédure d’installation. Nous publierons à cette occasion une actualité résumant les solutions.