Édito : l’upload, l’un des arguments majeurs du très haut débit ?

Depuis quelques mois, un mauvais débat s’installe au sujet du très haut débit, et plus particulièrement du FTTH en France. Il faut dire que sur plus d’un million de foyers reliés à la fibre, seulement 10 % ont souscrit à un abonnement. La faute à l’ADSL, jugé suffisant pour la plupart des foyers, surtout ceux des grandes villes et proches des NRA. Certaines idées saugrenues ont ainsi germé, comme celle de Numericable de réduire l’intérêt de l’ADSL (en augmentant son coût) afin de pousser les FAI à miser sur la fibre.

Il y a pourtant de nombreuses solutions que pourraient mettre en place les FAI afin de véritablement lancer la fibre :
  1. faire de la publicité pour leurs offres fibres, tout simplement
  2. mettre en avant de nouveaux services et la qualité de la ligne (TV, téléphonie, ping...)
  3. mettre en avant le débit descendant (download)
  4. mettre en avant le débit montant (upload)
Concernant les trois premiers points, on notera que seul Numericable le fait depuis des années. Le câblo-opérateur n’a ainsi pas hésité à mettre en avant à la télévision, à la radio et sur des affiches son offre THD (Très Haut Débit), les 100 Mbps maximum que l’abonné peut atteindre et la télévision HD.

Néanmoins, comme chacun le sait, l’offre de NC n’est pas du FTTH mais du FTTLA. Ses débits de téléchargement ne sont donc pas garantis (contrairement au FTTH), et surtout, l’upload proposé n’est pas du tout symétrique et est particulièrement bas par rapport à la vitesse de téléchargement. Numericable ne peut donc mettre en avant ce point. Il ne le fait d’ailleurs pas, que ce soit sur ses spots TV ou sur son site Web. Et on ne peut le blâmer pour ça. Mieux vaut afficher 100 Mbps (12,5 Mo/s) que 5 Mbps (625 ko/s)…
 
Numericable
Numericable ne parle que du téléchargement. Ici, avec des débits d’environ 50 Mbps

Reste que les autres FAI ne font malheureusement quasi aucune publicité pour leurs offres fibres. Et surtout, pour en revenir à l’upload, ils ne sont pas dans le cas de figure de Numericable. Free propose par exemple du 100 Mbps en débit descendant et du 50 Mbps (6,25 Mo/s) en débit montant. Et la filiale d’Iliad ne le cache pas, comme on peut le voir sur son site dédié. Par contre, le FAI propose uniquement un comparatif de téléchargement entre du 56 kbps (ligne RTC), du 1024 kbps, du 20 Mbps et du 100 Mbps. Rien pour l’upload. Et aucun argument en faveur de cet upload rapide n’est visible sur son site.

Free fibre optique 100Mbps
Et l’upload alors ?

Du côté d’Orange, l’opérateur historique cache son jeu. Si les 100 Mbps sont visibles sur ses offres fibres, pour l’émission de données, il faut regarder les détails de chaque forfait. Et pour cause, Orange ne propose que du 10 Mbps en upload. Si Free ne propose pas d’offres symétriques, que dire d’Orange…

orange fibre
10 Mbps d’upload pour de la fibre chez Orange...

Même constat du côté de SFR. Les 100 Mbps sont mis en avant sur son site, mais pas l’upload, de 50 Mbps chez l’opérateur au carré rouge. Notons néanmoins que si on creuse un peu, le FAI a eu l’excellente idée de proposer un système permettant de connaître les vitesses de transfert de 350 Mo de photos, d’un film de 900 Mo, d’un album musical de 50 Mo ou d’un dossier de sauvegarde de 5 Go, tout ceci entre une ligne à 8 Mbps, 20 Mbps et 100 Mbps.

SFR fibre comparaison
On notera la petite précision qui fait bien en bas à droite…

Mieux encore, SFR, dans sa liste des avantages de la fibre, indique que cela offre un excellent ping, mais aussi qu’il est possible de poster en ligne presque instantanément 100 photos en 50 secondes. SFR est donc le seul FAI à vraiment comprendre l’importance de l’upload, même si on peut regretter que contrairement à Free, ses 50 Mbps d’upload ne soient pas mieux mis en avant.

Le FTTH, c'est un download plus élevé, et un upload incomparable (sauf chez Orange)

Mais concrètement, en imaginant que la ligne soit parfaitement fonctionnelle et que les serveurs d’accueil soient optimaux, que permet un upload de 50 Mbps ? Voici quelques petits calculs de ma part, avec en confrontation un upload d’1 Mbps (soit 125 ko/s) :
  • envoyer 1 MP3 de 3,75 Mo en un peu plus d’une demi-seconde (contre 30s)
  • envoyer 200 Mo de photos en 30s (contre près de 27mn)
  • envoyer une vidéo de 2 Go en un peu plus de 5mn (contre 4h30)
  • envoyer 100 Go de sauvegarde sur un service sécurisé en 4h30 (contre plus de 9 jours)
J’ai ici utilisé sciemment des données reliées entre elles. Ainsi, avec un upload de 50 Mbps, il est possible d’envoyer 200 Mo de photos en 30 secondes, temps que prendra quelqu’un avec un upload d’1 Mbps pour envoyer… un seul et unique petit morceau de musique compressé. Et ne parlons pas de la différence abyssale avec les vidéos et les sauvegardes.

Un petit serveur maison ?

Bref, avoir un upload rapide est indispensable, pour qui ne se contente pas de surfer de manière passive sur le Net. Mais il ne s’agit là que de simples exemples de vitesses de transfert. Un upload élevé offre bien d’autres atouts. Qui n’a pas pensé à prendre un ordinateur peu gourmand en énergie, à acheter un petit onduleur et à utiliser sa ligne comme serveur ? Certes, cela n’intéressera pas (au début) le grand public. Mais cela reste quoi qu’il en soit un argument de plus, surtout que l’utilisation de son propre serveur peut avoir un certain intérêt si on y accède ensuite via son smartphone… (par exemple).

Résultat, entre la fiabilité de la ligne, son ping, ses débit montants et descendants actuels (et futurs !), et j’en passe, comment est-il possible que l’on ne trouve pas assez d’arguments en faveur de la fibre ? Encore faudrait-il bêtement en faire la publicité… À moins, bien sûr, que le but soit de tirer un maximum le marché de l’ADSL avant de s’attaquer à la fibre. Ce qui signifie que dans 10 ans, la France en sera au même point ou presque…

Vous concernant, n’hésitez pas à publier dans les commentaires ce que vous faites de votre ligne très haut débit (si vous en disposez) ou ce que vous en ferez lorsque vous pourrez y souscrire.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !