Mac OS X 10.6.8 met Mac Defender en cage et se prépare à Lion

Apple a publié hier soir vers 22h00 la mise à jour 10.6.8 pour Snow Leopard. Il s’agit de l’une de ces compilations de correctifs qui ajoute diverses fonctionnalités et vient améliorer certains composants de Mac OS X.

snow leopard 

La mise à jour 10.6.8 liste les nouveautés suivantes :
  • Amélioration du Mac App Store pour préparer le Mac à sa mise à niveau vers Lion (prochaine version de Mac OS X)
  • Correction d’un bug qui pouvait provoquer la fermeture inopinée d’Aperçu
  • Meilleure prise en charge du protocole IPv6
  • Meilleure fiabilité dans l’utilisation des VPN
  • Identification et suppression des variantes du rogueware Mac Defender
Des améliorations bienvenues donc, en particulier dans le support du protocole IPv6 puisque cette norme sera tôt ou tard vitale. Cela étant, deux modifications sont plus importantes que les autres.

Premièrement, la détection de Mac Defender et de ses variantes. Apple avait déjà publié une mise à jour de Snow Leopard intégrant une nouvelle version de l’outil de détection des malwares, en prenant en charge une partie des variantes du rogueware dont nous avons largement parlé. La mise à jour 10.6.8 permet donc de s’assurer qu’un maximum d’utilisateurs pourra faire face à cette menace. On a pu voir cependant que les variantes évoluent rapidement et qu’il faudra qu’Apple ne relâche pas la pression, via notamment l’outil de mise à jour quotidien du filtre anti-malware.

mac defender

Deuxièmement, l’amélioration du Mac App Store. Rappelons que ce dernier sera obligatoire pour l’installation de Lion quand il sera disponible. Le nouveau Mac OS X arrivera dans le courant du mois prochain et réclamera la présence de Snow Leopard sur la machine. Son prix de 23,99 euros le rend particulièrement abordable, mais il faut bien noter qu’il ne sera pas vendu dans une boîte comme c’était le cas jusqu’à présent. Lors de sa disponibilité, nous ferons le point sur ce qu’il est possible de faire pour le processus d’installation.

Enfin, ajoutons une nouveauté qui n’est pas documentée : l’action du TRIM sur un nombre plus important de SSD fournis par Apple dans ses configurations. Ce n’était le cas jusqu’à présent que pour une partie d’entre eux, sur les dernières configurations. Si l’on en croit MacGeneration, plusieurs utilisateurs ont signalé que leur configuration de 2010 avait désormais le TRIM qui, pour rappel, permet aux SSD de s’user moins rapidement. Dans Lion, tous les SSD seront pris en compte.

La mise à jour 10.6.8 est disponible dans « Mise à jour de logiciels » du menu Pomme. Ceux qui préfèrent télécharger séparément l’archive d’installation pourront le faire depuis les liens ci-dessous :  

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !