Windows Phone 7 : la bêta de Mango dans les jours qui viennent

L’arrivée de la mise à jour Mango pour Windows Phone 7 est prévue pour l’automne prochain, peut être le mois d'octobre si les rumeurs voient juste. Cette semaine devait avoir lieu la publication de la version bêta pour les développeurs, mais un souci aurait empêché cette diffusion. Entre temps, certaines sources ont permis d’en savoir davantage.

wp7 omnia 

De l'attente générée par un problème de script

L’arrivée de la bêta de Mango se fait de deux manières :
  1. L’envoi de téléphones déjà équipés à certains développeurs et médias
  2. L’envoi de la bêta aux développeurs disposant d’un compte déclaré comme tel
C’est le deuxième cas qui a causé des difficultés. Le site Neowin a été contacté par une source qui semble être interne à Microsoft. Selon elle, un bug existait dans la bêta qui devait bel et bien arriver cette semaine. Le souci résidait dans un script de mise à jour qui pointait vers une référence interne de partage de fichiers, sans doute un héritage des tests effectués par l’éditeur dans ses locaux.

La même source a indiqué qu’une certaine grogne résonnait à Redmond. Microsoft tiendrait en effet à ce que les employés attendent la diffusion publique de la bêta pour y avoir eux-mêmes accès.

Attention à la sauvegarde

Le bug en passe d’être résolu, l’ouverture des vannes devrait se faire dans les prochains jours.

La méthode de mise à jour se fera en deux temps, comme pour NoDo. D’abord, un patch spécifique pour le client Zune, permettant à l’application de savoir où regarder pour télécharger la bêta de Mango. Ceci fait, le client sauvegarde le contenu du téléphone et procède à l’installation.

Pour les développeurs qui nous lisent, attention cependant. Quelle que soit la machine que vous utiliserez pour mettre à jour votre téléphone, veillez à ce qu’elle soit encore accessible dans quelques mois. Selon la source de Neowin,  la seule manière d’installer la version finale serait de revenir à version précédente du système, d’où l’utilité de restaurer le smartphone depuis la fameuse sauvegarde. Cette obligation tient aux spécificités des téléphones, la version finale étant diffusée par les opérateurs. Ces derniers auraient donc toujours autant leur mot à dire, ce que l’on ne peut que regretter puisqu’ils étaient largement impliqués dans les retards de NoDo.

Quelques améliorations supplémentaires

On en apprend également davantage sur quelques nouveautés :
  • Des améliorations spécifiques à la caméra, avec la possibilité par exemple de toucher une zone de l’écran pour indiquer au système le point de focus
  • L’inclusion d’un paramétrage du délai entre deux verrouillages automatiques du téléphone (avec ou sans code PIN)
  • La correction des problèmes de microcoupures dans le son qui se manifestent parfois dans Windows Phone 7, avec ou sans NoDo
  • La possibilité pour les développeurs de créer des contrôles « listes » qui se remplissent et se chargent en arrière-plan, dans un thread différent.
Pour ceux qui souhaiteraient refaire un tour complet des nouveautés de Mango, avec vidéos et images à l’appui, nous vous proposons la (très) longue lecture du test effectué par Adam Z Lein du site PocketNow. La quasi-totalité des fonctionnalités y est passée en revue, et Lein se dit globalement très satisfait du travail effectué. Il note tout de même qu’une part non négligeable des nouveautés est consacrée au rattrapage de la concurrence, mais que certains ajouts sont clairement innovants.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !