Firefox 5.0 : toutes les nouveautés de la version finale

Comme prévu, Firefox 5.0 est désormais disponible en version finale pour Windows, Mac OS X et Linux. Comme nous l’avions indiqué durant la phase bêta, cette nouvelle mouture ne présente pas un nombre énorme de nouveautés comparé à Firefox 4.0, et cela tient surtout au fait qu’il s’agit du premier produit du nouveau cycle de développement rapide.

firefox 

Voici les nouveautés principales de Firefox 5.0 :
  • Ajout du support des animations CSS
  • Meilleures performances : canvas, JavaScript, consommation mémoire et réseau
  • Meilleur support des technologies HTML5, XHR, MathML, SMIL et canvas
  • Meilleure correction orthographique pour certaines langues
  • Meilleure intégration de Firefox dans l’environnement de bureau sur les distributions Linux
On notera également que de très nombreux problèmes divers ont été gommés depuis Firefox 4.0.1 via la correction de plus de 1400 bugs dans tous les domaines.

Rappelons que depuis la Release Candidate le choix du canal dans l’à propos du navigateur a été supprimé. Mozilla avait indiqué à cette occasion que cela ne correspondait pas vraiment à l’utilisation réelle des testeurs, qui préféraient dans tous les cas avoir des installations séparées : Nightly, Aurora et Bêta/Finale.

Il faut garder en mémoire que le nouveau cycle de développement de Firefox 5 influe directement sur le rythme de parution des nouveautés et sur la quantité de ces dernières dans chaque version. Tristan Nitot, président de Mozilla Europe, nous avait ainsi déclaré que ce nouveau rythme « ne change pas la capacité de Mozilla à produire du code. On ne peut pas s’attendre au même nombre de nouveautés entre des versions 3.6 et 4.0, séparées par 15 mois de développement, et une version 5.0 dont la bêta arrive six semaines après la 4.0. Si l’on sort quatre releases par an, on peut dire que chacune sera quatre fois moins spectaculaire. »

Nous aurons d’ailleurs l’occasion de reparler avec Tristan Nitot dès demain au sujet de Firefox 6 et de ce qui attend les utilisateurs.

Firefox 5 peut être téléchargé via les liens suivants : La version classique n’est toutefois pas la seule à être disponible puisque la mouture mobile pour Android bénéficie elle aussi d’une mise à jour. On retrouve dans les grandes lignes les mêmes améliorations que Firefox 5 classique, mais avec en plus l’apparition de la fonctionnalité DNT (Do Not Track). Rappelons que cette dernière permet de désactiver le suivi de navigation qui autorise les sociétés à personnaliser les publicités en fonction des pages que vous visitez, ce qui ne désactive bien sûr pas les publicités elles-mêmes.

Firefox Mobile peut être téléchargé depuis cette page (Android uniquement).

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !