Intel Geek's So In 4 : Thunderbolt, sabres lasers et Lenovo S10-3T

En fin de semaine dernière, nous étions conviés par Intel à sa fameuse soirée Geek So In 4 où le constructeur mettait en avant ses différents partenariats de son écosystème. On ne rappellera pas le traumastime pour nous de devoir aller rue de Valois, en face du ministère de la Culture, ça non promis, on en parlera pas. (Oops).

Geek So In

Plus sérieusement, cela nous aura permis de faire le point sur différentes technologies et projets du géant de Santa Clara tels que Thunderbolt, Meego  ou même les tablettes en général...

Thunderbolt chez LaCie

Commençons donc par la technologie à l'éclair que nous avons pu voir en démonstration chez LaCie. Le constructeur avait sur son stand un MacBook Pro 13, deux boîtiers externes comprenant des SSD et un écran 24 pouces utilisant une connectique DisplayPort, le tout exploitant le « Daisy chaining » de Thunderbolt. 

Geek So In Thunderbolt LaCie Geek So In Thunderbolt LaCie

Le constructeur nous a d'ailleurs confirmé un point que nous avions déjà évoqué : chaque élément de la chaîne dispose d'un débit de 10 Gbps, tant pour les données que pour l'affichage dans l'exemple en question.

Geek So In Thunderbolt LaCie Geek So In Thunderbolt LaCie .Geek So In Thunderbolt LaCie

Nous avons d'ailleurs assisté à une démonstration en fonctionnement. On nous montrait la lecture de trois flux vidéo en Full HD non compressé tout en testant les débits sur les boîtiers externes en parallèle.

Geek So In Thunderbolt LaCie Geek So In Thunderbolt LaCie

Avec la lecture des vidéos, on écrit à 320 Mo/s et on atteint plus de 620 Mo/s en lecture... Sans, le débit en écriture ne bouge pas, ce qui n'est pas le cas de celui en lecture qui monte au-delà des 800 Mo/s.

Du hype des tablettes ? Pas encore vraiment pour Intel

Autre point où nos attentes n'ont pas forcément été rassasiées : les tablettes. En effet, Intel avait regroupé sur un stand l'ensemble des modèles vendus par ses partenaires incluant les tablet PC comme l'Asus EeeSlate EP121, l'Exo PC ou le NX14 chez Packard Bell (qui est un simple portable), mais ce sont deux autres modèles qui ont retenu notre attention.

Geek So In Tablettes

La première fut la fameuse Open Peak déjà évoquée l'année dernière, un modèle de 7 pouces fonctionnant cette fois sous Android 2.2 (Froyo). Elle est plutôt compacte, mais reste relativement épaisse pour la catégorie. 

Geek So In Tablettes Geek So In Tablettes

Mais le produit qui nous a sans doute le plus surpris c'est le Lenovo S10-3T, que nous allons d'ailleurs recevoir dans les prochaines heures.

Il s'agit en effet d'un tablet PC / netbook fonctionnant sous MeeGo 1.2. Nous avons été particulièrement bluffés par le système d'exploitation au niveau de son ergonomie.

Geek So In Tablettes MeeGo Geek So In Tablettes MeeGo

Il nous a semblé particulièrement fluide et facile à prendre en main. Bref, nous reviendrons dessus en détail à reception de la machine, car cette distribution Linux nous semble vraiment INtéressante et viable pour être commercialisée.

Reste à voir ce que cela donnera au quotidien.

La robotique, le prochain fer de lance ?

Pendant toute la soirée, nous avons aussi dû courir après Gostai, un robot qui circulait un peu partout entre les nombreuses animations mises en place. Équipé d'un processeur Atom, il est piloté via le Wi-Fi grâce à une interface spécifique.

Geek So In Robot Geek So In Robot Geek So In Robot

La robotique devrait être l'un des prochains marchés pour Intel qui investit d'ailleurs assez massivement sur ce terrain. Il a par exemple injecté 10 millions de dollars dans Aldebaran robotics et son Nao, un constructeur français... leader mondial !

L'IVI... sous MeeGo aussi

Un des autres domaines où Intel commence à déployer ses tentacules, comme plusieurs de ses concurrents, c'est dans le domaine de l'embarqué dans l'automobile. En effet, il nous était présenté une plateforme de développement « Genivi » sous le nom de code « Northville » à base d'Atom E600.

Celui-ci fonctionne de manière passive et embarque une puce graphique SGX 535 de PowerVR.

Geek So In IVI tunnel creek Geek So In IVI tunnel creek

La démonstration nous permettait de voir que le système d'exploitation était là aussi MeeGo et que l'on pouvait d'ores et déjà faire du multitache puisqu'outre l'OS, nous avons vu le navigateur en fond d'écran et une démo de PowerVR mettant en scène de petits robots.

Mais la Geek So In c'est aussi...

Plus que les démonstrations de toute part, la Geek So In c'est aussi un lieu où se mêlent les technologies, leurs usages et « des artistes du net ». Nous avons assisté à des démonstrations plutôt sympas comme la réalisation d'une « toile » via « un peintre 2.0 » utilisant une tablette comme support... qui dessinait en fonction de la musique jouée... par un autre artiste, qui était aux États-Unis, si notre mémoire ne joue pas des tours.

Geek So In artistes Geek So In artistes

La décoration aussi avait son importance... Et dans les différentes salles, une exposition de Barcodes prenait place. Mais pas réalisé n'importe comment... On aura reconnu par exemple, des invaders.

On a tenté au cas où la lecture depuis notre HTC Desire, mais ce dernier sera resté imperméable aux monstres. Pour la prochaine fois, on aura sans doute droit à des expositions NFC nous dévoilant des planches du tome 8 de la série les geeks ;)

Geek So In artistes Geek So In artistes

Enfin, nous aurons assisté à un combat au sabre laser de toute beauté... On a même eu l'idée d'importer la chose pour les choix finaux durant les séance de Brainstorming des PCi Labs.

Geek So In artistes Geek So In artistes

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !