Le service de stockage SkyDrive de Microsoft désormais en HTML5

Microsoft vient d’attaquer la migration des comptes Live vers la nouvelle version de l’espace de stockage SkyDrive. Il s’agit d’un service essentiel pour la firme puisqu’il est au centre de tous les autres : que l’on parle de photos, de documents ou d’emails, c’est SkyDrive qui assure le stockage. Au programme de cette nouvelle mouture : HTML5, performances et fonctionnalités.


Commençons par le chapitre des performances, qui était l’un des griefs souvent formulé à l’encontre de SkyDrive. Selon Microsoft, il n’était pas rare que l’ouverture d’un dossier contenant des photos puisse prendre de 6 à 9 secondes. Ce délai aurait été raccourci à seulement 100 à 300 millisecondes. L’accélération matérielle joue également un rôle pour les navigateurs qui la gèrent, notamment sur les animations. Dans le cas d’Internet Explorer 9, on peut épingler le site à la barre des tâches de Windows 7 pour un accès plus rapide.

skydrive 

La réécriture du site en HTML5 a été également l’occasion de faire le ménage dans la manière dont on accédait au service, et les éléments qui y étaient affichés. On pouvait en effet arriver sur SkyDrive via les photos, les Office Web Apps et le site SkyDrive proprement dit. Il n’existe plus désormais que Skydrive.live.com et l’interface est unique pour l’ensemble des prestations. Les publicités ont été supprimées pour gagner de l’espace et les fonctionnalités les plus utilisées ne demandent plus qu’un seul clic pour les activer (consultation des photos, création d’un document, etc.).

Au niveau des fonctionnalités, l’une des principales améliorations est clairement celle des albums photos :

skydrive 

La sélection d’un album affiche une mosaïque qui tient compte du ratio des images :

skydrive 

Microsoft indique avoir utilisé les Transitions CSS3 pour la création de ces vues et précise que Chrome, Firefox 4 et… Internet Explorer 10 gèrent ce standard.

La navigation dans l’intégralité des photos se fait par défilement infini : lorsque l’on arrive en bas d’une section, la suivante se charge automatiquement, annulant le besoin de recourir à des pages. Ceux qui utilisent le site de Twitter ou certains blogs Tumblr connaissent déjà ce principe.

La gestion des vidéos profite elle aussi du passage au HTML5, mais elle ne pourra pas être réellement utilisable dans tous les navigateurs. Si vos créations sont en H.264, ce qui est quasiment le cas de toutes les vidéos générées par les smartphones récents, leur consultation dans SkyDrive se fera via la balise video du HTML5. Internet Explorer 9 et Safari pourront donc en profiter, mais pas Firefox, Chrome et Opera qui ont fait le choix du format WebM, à moins de passer par des extensions.

skydrive 

Tous les comptes n’ont pas encore accès au nouveau SkyDrive car la migration est progressive. Microsoft précise qu’il s’agit du démarrage d’une nouvelle vague d’améliorations et qu’il en reste encore de nombreuses en préparation. Il s’agit très probablement des débuts de la « Wave 5 » des services Live qui doit accompagner l’arrivée de Windows 8.

On remarquera tout de même que Microsoft décide de se plonger dans le HTML5 au point que son propre navigateur ne gère pas complètement les nouvelles technologies utilisées. Un paradoxe piquant. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !