France : les livraisons de PC en baisse, Acer s'écroule

Si le marché mondial des livraisons d’ordinateurs devrait croître encore cette année et se rapprocher des 400 millions d’unités, en France, la situation est différente. Après une très lourde chute au premier trimestre (-13,6 %) le marché français se rattrapera en partie lors des trimestres suivants, sans pour autant afficher une année positive. IDC prévoit ainsi un recul des livraisons de 0,7 % en 2011.

Concernant le premier trimestre catastrophique réalisé dans l’Hexagone, IDC précise que le grand public est le principal fautif de cette situation. En effet, le secteur professionnel a pour sa part affiché une belle croissance de 9,2 % lors de cette période.

Cette baisse des livraisons globales n’est donc pas liée à une crise économique, bien au contraire. Les entreprises rattrapent depuis quelques trimestres leur retard et renouvellent leur parc informatique.

Côté grand public, les dépenses se répartissent désormais autrement. Certains décalent voire annulent leur achat de PC ou de Mac et dépensent plutôt leur budget dans un smartphone, ou bien sûr une tablette tactile. Or on le sait, ces machines cannibalisent les ventes des autres produits (PC, APN, GPS, etc.). L'aspect multitâche de ces appareils n'y est certainement pas étranger.

IDC ventes PC France T1 2011

HP n°1 comme jamais, Acer en décrépitude

Résultat, malgré une baisse de 7,1 % de ses ventes, Hewlett-Packard conforte sa place de n°1 en France. Il faut dire que sa division professionnelle a crû de 48,6 %. La concurrence, et en particulier Acer, accuse cependant le coup.

L’ex n°1 français s’est ainsi écroulé, livrant un quart de PC en moins au cours du trimestre. Ses problèmes de productions et d’inventaires révélés récemment ne sont pas étrangers à cette situation.

Même constat du côté d’ASUS (désormais n°3 en France) et Dell (n°4), qui ont vu leur livraison régresser de plus de 10 %. Enfin, Samsung ferme la marche du top 5 français et limite la casse (-7,9 %).

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !