Adobe supprime la compatibilité Linux pour sa plateforme AIR

Lors du récent rachat de TweetDeck par Twitter, nous indiquions que ce dernier disposait potentiellement d’un client universel capable de fonctionner indifféremment sur Windows, Mac OS X et Linux. La source de cette universalité tenait à l’utilisation de la plateforme Air d’Adobe. Mais la situation change désormais : l’éditeur renonce à la version Linux de son produit.

tweetdeck

Adobe prend soin de démontrer par A+B que sa décision est dictée par le marché. Le billet explicatif de l’éditeur présente un constat : la part de marché de Linux n’a pas bougé et reste globalement centrée autour du 1 %. Or, la firme indique ne pas avoir des moyens illimités et que des choix sont à faire pour se focaliser sur les plateformes importantes.

Et que sont ces plateformes importantes ? En-dehors de Windows et Mac OS X, il s’agit des systèmes mobiles, et plus particulièrement Android. Adobe va donc se concentrer sur le système d’exploitation mobile de Google et laisser aux entreprises tierces intéressées le soin de développer leurs propres implémentations d’Air sur Linux. Comment ? Via les spécifications disponibles dans l’Open Screen Project, Adobe indiquant que les projets alors conçus seront examinés.

adobe air linux 

Toujours selon Adobe, les téléchargements de la plateforme Air pour Linux n’ont toujours représenté que 0,5 % du total. Un chiffre bien trop faible pour justifier chez l’éditeur une dépense de ressources. La dernière version accessible sur Linux sera donc la 2.6, et la récente sortie de la mouture 2.7 se contente de Windows et Mac OS X.

Dans l’annonce officielle d’Adobe, on peut lire également en filigrane que les outils de création de la suite CS 5.5 démarrent une migration qui doit aboutir à la création de contenu adapté à plusieurs plateformes d’une seule traite, sans forcément passer par Air. Ce sera notamment le cas des applications Web, d’où une certaine focalisation sur des technologies comme jQuery ou les CSS Regions. Cela étant, le problème des utilisateurs qui ne pourront bientôt plus installer d’applications Air ne sera pas résolu pour autant.
 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !