Apple : iCloud stocke les données chez Microsoft et Amazon

Lorsqu’Apple a annoncé son nouveau bouquet gratuit de services iCloud, on a pu voir comment la firme comptait se battre sur le terrain des données distantes et de la synchronisation. Il est clair qu’iCloud est avant tout positionné pour les utilisateurs de produits Apple, mais cela n’a rien d’exclusif. En revanche, lorsqu’il s’agit de stocker les données proprement dites, les frontières entre les concurrents s’effacent.

itunes match icloud photo stream

Apple finalise actuellement son grand centre de données bâti en Caroline du Nord. Mais puisque ce centre n’est pas encore tout à fait prêt, où sont stockées les données du service iCloud puisque ce dernier est déjà actif en bêta pour les développeurs ? Chez la concurrence, ni plus ni moins : selon le site Infinite Apple, la firme de Cupertino dispose de partenariats avec Amazon et Microsoft.

Dans une preuve très nette que la réalité est souvent bien différente du discours marketing prompt à faire réagir les foules, Apple est donc en contrat avec deux de ses concurrents pour héberger les données. En fait, l’utilisation du service iCloud ne fait pour l’instant que fournir des liens vers les données qui, elles, sont ailleurs. Bien entendu, quand le centre de données sera prêt, les informations des utilisateurs seront déplacées vers la bonne destination.

Le stockage chez les concurrents a été découvert en traçant les communications lors de l’envoi d’images entre deux iPhone. Dans cet exemple, des liens vers le stockage BLOB (Binary Large Object) de Windows Azure ont pu être observés, BLOB servant à stocker des données brutes.

Infinite Apple rapporte les différentes étapes du processus :
  1. Un utilisateur commence un transfert d’image
  2. L’iPhone envoie une requête d’autorisation au serveur iCloud
  3. L’obtention de l’autorisation est accompagnée d’un lien BLOB qui indique à l’iPhone où envoyer les données
  4. L’iPhone se connecte à ce lien et y stocke les données
  5. L’iPhone envoie au serveur iCloud une notification de transfert réussi
Dans ce test particulier, ce sont des liens vers Windows Azure qui ont été trouvés, mais Infinite Apple précise que dans d’autres, c’est l’offre cloud computing d’Amazon qui était concernée.

Que faut-il en conclure ? Ce lien entre Apple et ses concurrents est-il permanent ? Difficile de le dire aujourd’hui. Une chose est certaine cependant : iOS 5 et les services iCloud sont tous en versions bêtas, et il faudra encore plusieurs mois avant que l’ensemble soit prêt. La situation peut donc évoluer. Le stockage chez Microsoft et Amazon est probablement temporaire, et dans ce cas, l’ouverture du centre de données d’Apple se fera peut-être avant le lancement commercial, de manière à pouvoir tester iCloud de manière complète.
 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !