Hadopi, Emma, Megaupload… la PUR analyse de Franck Riester

Mise à jour 12:07 : Deezer est maintenant mentionné sur le tags Gratuit et Streaming. Ouf ! On ne le retrouve cependant toujours pas dans le module illimité (alors que la limite de 5 heures ne concerne que le volet gratuit du site).

Première diffusion 8h50

Interrogé sur le montant de la campagne Hadopi, budgétisé à 3,2 million d’euros, Franck Riester a expliqué sur France Inter ce matin que « le but c’est justement d’aider les artistes en changeant les comportements sur internet en faisant prendre conscience à celles et ceux qui consomment des œuvres sur internet puissent contribuer au financement de la création et cette campagne de pub vise à expliquer aux internautes qu’il existe des sites légaux sur lequel on peut avoir toutes les œuvres de son choix et en même temps financer la création ».

label pur.fr hadopi franck riester

Questionné ensuite sur l’un des clips de cette campagne, celui d’Emma le Prince, Riester dira d’abord qu’il s’agit de « second degré » pour ensuite affirmer qu’on n’a « pas à juger de ce que peut être la création de demain d’un jeune qui a 14 ou 15 ans. »

Megaupload, un site illégal


L’essentiel de cette campagne est selon lui ce rôle de guide que joue le label Pur. Pur « répond à une attente des internautes qui sont un peu perdu dans la jungle des sites et des plateformes sur internet. Vous savez qu’il y a des sites gratuits qui sont légaux, et des sites payants qui sont illégaux comme Megaupload ».  Un Megaupload qui n’a pourtant fait l’objet d’aucune condamnation en France.

Deezer n'est pas un site de "streaming" "illimité" "gratuit" (selon PUR.fr)

Preuve de cette « jungle » ? Sur le site PUR.fr, site officiel qui depuis hier référence les plateformes labellisées par Hadopi, les tags « Streaming » « Illimité » et « Gratuit» censés guider l'internaute mènent notamment vers Universal Music Web, Off.tv ou ECompil (tous propriétés d’Universal) mais jamais vers Deezer, pourtant lui aussi labellisé.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !