PCi Labs : H67N-USB3-B3, le H67 en Mini ITX selon Gigabyte

Suite à notre Labs d'il y a quelques jours sur la carte mère H61 au format Mini ITX d'Asus, certains d'entre vous nous ont demandé d'évoquer des modèles à base d'H67. Plus coûteux, celui-ci est en effet plus légèrement plus complet : S-ATA 6 Gbps, gestion du RAID, plus de ports USB 2.0...

Bien que nous ayons déjà évoqué le cas d'un modèle signé Intel, nous avons cette fois décidé de nous pencher sur une carte de chez Gigabyte : la H67N-USB3-B3.

Avec sa nouvelle gamme au format Mini ITX, le Taïwanais succombe à la mode du packaging miniature, que l'on apprécie autant que doivent le faire les revendeurs.

Gigabyte H67N-USB3-B3 Mini ITX Gigabyte H67N-USB3-B3 Mini ITX

Il faut dire que comme notre carte d'hier, le bundle n'a pas de quoi casser trois pattes à un canard : deux câbles S-ATA (avec système de clips), la plaque arrière, le DVD de pilotes et les manuels.

C'est en effet la carte qui a eu droit à toutes les attentions. Malgré ses dimensions de 171x171 mm, elle se veut relativement complète. Elle reprend à peu près l'organisation de notre précédent modèle avec un port PCIe 2.0 x16 pour une carte graphique au-dessus duquel on retrouve deux emplacements pour de la DDR3 et le socket LGA 1155.

Gigabyte H67N-USB3-B3 Mini ITX

On appréciera que le système de maintien de la mémoire n'entre pas en conflit avec la carte graphique, l'espace laissé entre les deux est en effet suffisant. Le système de refroidissement du chipset est passif, et relativement large. On trouve deux connecteurs pour des ventilateurs, dont un seul est de type PWM, malheureusement.

Les amateurs de S-ATA à tout va regretteront par contre que seuls quatre ports soient présents (deux 3 Gbps et deux 6 Gbps). Un cinquième sera néanmoins utilisé pour un port eSATA 3 Gbps au niveau du panneau arrière.

Celui-ci comporte aussi un trio de sorties vidéo assez inhabituel : VGA et double HDMI, dommage pour le DVI, d'autant plus qu'aucun adaptateur n'est fourni. Quatre ports USB 2.0 et deux ports USB 3.0 (puce Nec D720200AF1), un port eSATA (qui ne fait pas aussi de port USB) et un port réseau Gigabit (Realtek RTL8111E) sont aussi de la partie.

Gigabyte H67N-USB3-B3 Mini ITX Gigabyte H67N-USB3-B3 Mini ITX

On trouve cette fois une large connectique audio (Realtel ALC889) : six connecteurs jacks, une sortie optique et une sortie S/PDIF coaxiale.

Le PCB laisse quelques possibilités supplémentaires : l'habituel connecteur audio, une sortie S/PDIF, deux connecteurs USB 2.0 (dont un spécifique au rechargement des produits Apple) permettant de rajouter jusqu'à quatre ports. 

Les composants utilisés sur la carte sont de « qualité supérieure », ce modèle faisant partie de la gamme Ultra Durable 3 du constructeur. L'étage d'alimentation nécessitera l'utilisation d'un connecteur de 24 broches, et un second de quatre broches. 

On regrettera par contre que le BIOS ne soit toujours pas passé entièrement à l'UEFI comme peu le faire Asus depuis le début de l'année, Gigabyte ayant pris un retard assez considérable sur ce point.

Côté tarif, ce modèle est proposé aux alentours de 95 €, soit 25 € de plus que notre précédent modèle H61. Il faudra donc veiller à faire le bon choix en fonction de ses besoins. Plus d'informations sur ce produit, très bientôt.

-----
Retrouvez l'équipe des PCi Labs sur Facebook et Twitter, ou même sur le topic dédié de notre forum.




Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !