Sophos : un faux site Windows Update qui installe des malwares

L’ingénierie sociale est devenue la voie royale pour amener les utilisateurs à entreprendre des actions qu’ils n’auraient peut-être jamais accomplies d’eux-mêmes. La technique est connue : leur faire croire qu’ils utilisent un site ou une application authentique, alors qu’il n’en est rien. On a pu voir récemment un cas typique avec le faux antivirus Mac Defender. Nouvel exemple du brainstorming des pirates : une réplique quasiment exacte du site Windows Update, ou Microsoft Update.

windows update 

Ce n’est pas tout à fait ce à quoi on s’attendrait avec l’évolution actuelle du parc informatique. Windows Update est en effet un site particulier dans le sens où il n’est accessible que sur les Windows antérieurs à Vista… et donc ceux dont la part de marché diminue constamment. Sous Vista et Windows 7, Windows Update n’est plus un site mais un composant à part entière du système.

Dans le cas de XP qui représente encore une bonne moitié du parc Windows, les mises à jour automatiques font que beaucoup ne se rendent même jamais sur le site Update. Mais la réplique est diaboliquement ressemblante. On peut repérer souvent une tentative de pirate par la qualité pauvre des textes ou le manque de soin dans les détails. Il n’en est rien ici, car les textes sont soignés (sauf une faute dans la barre latérale), tout comme la ressemblance graphique.

Sophos, qui a découvert cette nouvelle menace, indique qu’il existe un autre indicateur « louche » : le fait que ce site ne s’ouvre que dans Firefox. Or, quiconque connaît bien Windows Update sait que ce site ne fonctionne exclusivement que sous Internet Explorer. Mais il faut être un minimum averti pour comprendre qu’il y a un problème.

Attention donc à la manière dont vous pourriez atterrir sur ce faux pourvoyeur de mises à jour système, car les correctifs éventuellement installés n’auront absolument pas vocation à vous protéger, bien au contraire.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !