Antivirus : Avast, AVG, Avira et Microsoft dominent le marché

Les antivirus (et anti-spywares) représentent un marché très juteux. Les solutions payantes et parfois très onéreuses de Symantec, Kaspersky, McAfee ou encore Panda sont ainsi très connus. Pourtant, et ce n’est pas vraiment une surprise, les éditeurs qui mettent en avant leurs logiciels gratuits (même s’il existe parfois des versions payantes) dominent totalement le marché. Le top 4, composé d’Avast, AVG, Avira et Microsoft (Security Essentials) occupent ainsi après de la moitié du secteur selon OPSWAT.

Antivirus PDM juin 2011 Monde

D’après les 43 000 données collectées à travers le monde par l’institut entre le 23 mars et le 15 mai 2011, plusieurs tendances se dessinent entre sa publication en juin (l’actuelle) et celle en mars (la précédente).

Par exemple, Avast est aujourd’hui au coude à coude avec AVG (12,37 % de PDM chacun), alors que l’antivirus dominait largement la concurrence avec 16,19 % de PDM lors de l’édition mars 2011. Mais OPSWAT explique cette lourde chute par « un changement dans le pourcentage des données » des pays.

Microsoft, bientôt n°1 mondial ?

A contrario, s’il y a bien un antivirus qui monte en ce moment, c’est bien le Security Essentials de Microsoft. Lancée depuis 2009, cette solution est disponible en version 2.0 depuis la fin de l’année dernière.

Et sa totale gratuité et ses performances (pour un gratuit) semblent plaire à un public de plus en plus large, même si la domination de MS dans le secteur des systèmes d’exploitation tient aussi un rôle important dans ce succès.

Résultat, l’antivirus de la firme de Redmond a gagné quatre points de parts de marché en seulement trois mois. Mieux encore, Microsoft est n°1 en Amérique du Nord, avec 17,07 % de PDM, devant AVG (15,63 %) et Symantec (14,47 %).

Enfin, on notera que certains éditeurs, pourtant très connus, ont une part de marché relativement faible. Cela ne signifie pas pourtant qu’ils ne génèrent pas d’argent, bien au contraire, d’autant que certains sont très bien implantés dans le secteur professionnel. Mais au regard de leur notoriété, leur faible part de marché détonne. On notera notamment 
  • McAfee : 4,5 %
  • Panda : 4,18 %
  • Trend Micro : 2,15 %
  • PC Tools : 2,00 %
  • F-Secure : 0,95 %
Pour rappel, McAfee a été racheté l’été dernier par Intel pour la somme importante de 7,7 milliards de dollars. Preuve que le secteur attise des convoitises des sociétés américaines, alors que les solutions européennes sont nombreuses (dont les trois leaders mondiaux, Avast, AVG, et Avira).

Antivirus produits PDM juin 2011 Monde 
Les parts de marché Monde en juin 2011 par produit. On retrouve donc parfois plusieurs solutions (plusieurs Avast, Avira, Symantec, etc.)

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !