3,2 millions d'euros pour la campagne de comm' Hadopi

Le compte est bon 36
Marc Rees
Le montant total de la campagne multi support « PUR » de l'Hadopi est de plus de 3 millions d’euros, une campagne prise sous le bras par les agences H (Havas) et Home. Surpris de ne pas avoir trouvé cette somme dans une ligne dédiée du budget 2011, nous avons demandé à la Haute autorité des explications.

budget hadopi 2011

« Le budget engagé résulte de la somme des prévisions inscrites aux postes 623 (publicité, publications, relations publiques pour une prévision de 1220 Keuros) et 201 (frais d'établissement pour une prévision de 1985 Keuros), soit un total de 3205 Keuros.

Lla distinction entre les deux postes à l'heure de construire les prévisions signifie que nous avons prévu en décembre 2010 un budget annuel courant de publicité etc. (623) de 1220 Keuros, mais que, pour cette année, nous avions prévu un investissement exceptionnel et non renouvelable (201) de 1985 Keuros destiné à poursuivre les dépenses exceptionnelles relatives à la création de l’Hadopi (lancement du label, accompagnement de la réponse graduée, portail offre légales, plateforme labs).

Les répartitions entre ces différents postes étaient prévisionnelles et les crédits seront redéployées en fonction des dépenses réelles exécutées par décision budgétaire modificative
. »

En clair, la Hadopi avait prévu un budget courant de 1,22 million d’euros destiné à ses campagnes pubs. Elle avait cependant anticipé des dépenses exceptionnelles pour la mise en route de la haute autorité. Ce budget exceptionnel de près de 2 millions d’euros (1 985 000 euros) visait initialement la création du label, aux labs, à l’offre légale et à l’accompagnement de la réponse graduée. Finalement, la Hadopi a recentré ses efforts sur grande campagne « Pur » qui débute ce 13 juin.