USA: Samsung n°1 des téléphones, Android n°1 des smartphones

Aux États-Unis, à l’instar du monde, Android fait des ravages dans le secteur des smartphones. Les dernières données de comScore, qui analysent les parts de marché des constructeurs et des éditeurs de systèmes d’exploitation sur les mois de février, mars et avril 2011, l’attestent.

Ainsi, avec 36,4 % de parts de marché des smartphones aux USA en avril 2011, contre 31,2 % en janvier (+5,2 points en 3 mois), la progression de Google Android est impressionnante. Apple, malgré Android, réussi la performance d’accroître encore sa part de marché, avec une PDM de 26 % en avril (+1,3 pt).

Le grand perdant est en toute logique le Canadien RIM, qui voit pour la première fois ses BlackBerry être dépassés par les iPhone d’Apple, avec 25,7 % de PDM (-4,7 pts). Microsoft et ses systèmes Windows Mobile 6.x et Windows Phone 7 continuent de chuter comme jamais, avec 6,7 % de PDM (-1,3 pt). Palm clôt ce top 5 avec 2,6 % de PDM (-0,6 pt).

Smartphones USA avril 2011

Selon comScore, 74,6 millions de personnes disposent d’un smartphone outre-Atlantique, un nombre en hausse de 13 % en trois mois. Cela signifie donc que plus de 27 millions d’Américains ont un téléphone Android, tandis que 19,4 millions utilisent un iPhone et 19,2 millions un BlackBerry. Ces trois OS cumulent plus de 78 % du marché, soit 58,2 millions de personnes.

Si en Europe, Windows Phone 7 pourra s’appuyer sur l’aura de Nokia, il ne faut pas oublier que le Finlandais est inexistant en Amérique du Nord. Les parts de WP7 ne sont donc pas prête de grimper outre-Atlantique, à moins qu’un autre constructeur tiers (HTC, Samsung, LG, etc.) réussisse à distribuer son smartphone WP7 comme des petits pains.

Du côté des téléphones (tous confondus), 234 millions d’Américains de 13 ans et plus en ont utilisé un lors du trimestre février, mars et avril. Tout comme en Europe, Samsung figure en pole position, devant son compatriote LG, les Américains Motorola et Apple et le Canadien RIM.

Telephones USA avril 2011

Le Sud-Coréen Samsung domine donc largement les débats, avec près d’un quart du marché (24,5 % de PDM, -0,4 pt), tandis que LG détient plus d’un cinquième du secteur (20,9 %, +0,1 pt). Motorola continue sa chute malgré les ventes excellentes de ses appareils Android, avec une PDM de 15,6 % (-0,9 pt). A contrario, Apple poursuit sa route a donc désormais surpassé RIM, avec 8,3 % de PDM (+1,3 pt) contre 8,2 % (-0,4 pt) pour RIM.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !