PCi Labs : P8H61-I d'Asus, Mini iTX, H61 et USB 3.0 pour 70 €

Récemment, nous avons eu l'occasion de vous parler de la démocratisation de l'architecture Sandy Bridge avec l'arrivée des Pentium au sein de la gamme, mais aussi de faire quelques essais avec une carte mère H61 signée MSI. Aujourd'hui, et comme nous l'avions évoqué via les réseaux sociaux, nous avons reçu notre nouveau jouet d'entrée de gamme : la P8H61-I signée Asus.

Derrière ce nom se cache un modèle qui se distingue de par son format Mini iTX (171x171 mm). Pensée pour les PC de salons et autres machines compactes, elle est vendue à un tarif relativement raisonnable : 70 € environ.

Asus H61 Mini ITX P8H61 I Asus H61 Mini ITX P8H61 I

Elle se veut néanmoins complète puisque son packaging (lui aussi de taille réduite) arbore différents logos : fonction d'OC du GPU et d'économie d'énergie, USB 3.0, BIOS UEFI... bref, on est loin de la carte « à pas cher » de base.

Le bundle est lui par contre assez limité : les manuels et DVD de pilotes, la plaque arrière et un duo de câbles S-ATA qui auront néanmoins l'avantage de disposer de clips de maintient.

Asus H61 Mini ITX P8H61 I Asus H61 Mini ITX P8H61 I

Le layout de la carte est plutôt conforme à ce que l'on retrouve sur des modèles du genre, il faut dire que le peu de place disponible ne laisse pas forcément loisir à l'imagination des ingénieurs.

On appréciera tout de même la présence d'un port PCIe 2.0 x16 pour une carte graphique, et l'on constatera que l'une des limites du H61 est bien prise en compte : deux emplacements DDR3 seulement, ce qui pour un tel produit n'est pas vraiment un problème.

Asus H61 Mini ITX P8H61 I

Les ports S-ATA sont bien entendu à la norme 3 Gbps (le 6 Gbps natif étant réservé au H67) et l'on décompte 4 ports qui sont étrangement placés entre le chipset et la mémoire, tout en haut de de la carte.

L'alimentation de la carte se fait via un connecteur 24 broches et un second de quatre broches, les composants utilisés sont tous des modèles de qualité supérieure.

On appréciera la présence de deux connecteurs PWM pour les ventilateurs, ou du système de fixation simplifié de la mémoire, qui montre que la finition du produit reste correcte malgré son niveau de prix.

Asus H61 Mini ITX P8H61 I

La connectique arrière se veut plutôt fournie : un trio de sorties VGA / DVI / HDMI, quatre ports USB 2.0 et deux ports USB 3.0 (ASMedia ASM1042), un port PS/2 combo, une puce réseau Gigabit (Realtek RTL8111E) et trois connecteurs audio (VIA VT1708S).

On dispose aussi de deux connecteurs USB 2.0 sur le PCB afin de rajouter jusqu'à quatre ports, une sortie S/PDIF, un même un connecteur audio.

Reste à savoir si tout ce petit monde permettra de monter un PC, certes compact, mais aussi performant. Rendez-vous sous peu pour en savoir plus ;)

-----
Retrouvez l'équipe des PCi Labs sur Facebook et Twitter, ou même sur le topic dédié de notre forum.




Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !