
HP, qui a racheté l’an passé Palm et donc WebOS, est pour l’instant dans le camp d’Apple et de RIM. Il semble cependant que la société américaine compte proposer son système aux autres constructeurs. Le Taiwanais HTC pourrait être l’un d’eux.
La nouvelle a été officiellement dévoilée par Léo Apotheker lui-même, le PDG de HP, lors de la dernière conférence All Things Digital. Le patron de la société high-tech la plus importante du monde en chiffre d’affaires a plus précisément annoncé (ou confirmé) plusieurs informations.
WebOS, même dans les PC
Tout d’abord, WebOS sera partout. Dans ses smartphones bien sûr, mais aussi ses tablettes, ses imprimantes et même ses PC, ce que nous savions depuis un moment. WebOS ne remplacera évidemment pas Windows sur les PC vendus par HP, mais il pourrait très bien l’accompagner, notamment dans les portables bien entendu.
Et en répondant à une question d’un analyse d’IDC, Apotheker a clairement affirmé que WebOS pourra être exploité par des partenaires, même si dans un premier temps, HP compte augmenter la « crédibilité » de son système en l’utilisant le plus possible au sein de ses proches machines.
« Nous allons mettre WebOS à la disposition des entreprises et aux PME » a-t-il ainsi confirmé. Pourquoi pas HTC demande alors un intervenant de la conférence ? Sans répondre totalement par l’affirmative, Apotheker a tout de même déclaré que proposer WebOS à HTC est certainement quelque chose qui pourrait se faire.
La TouchPad sortira quand elle sera "parfaite"

Sur la disponibilité du produit, Apotheker a été très clair. S’il n’a pas répondu exactement comme les développeurs de Duke Nukem Forever l’ont fait durant des années, avec leur fameux « When it’s done » (quand il sera fini), il n’était néanmoins pas bien loin : « La première leçon que j'ai appris de tout ceci, et je rends fou mes ingénieurs avec cela, c'est que nous ne dévoilerons pas un produit qui n'est pas parfait. »
À l’instar de Nokia, qui a récemment affirmé qu’il ne comptait pas lancer la 201ème tablette du marché, HP veut lui aussi se démarquer afin de ne pas retrouver sa TouchPad au milieu des dizaines voire centaines de tablettes du marché. Reste que pendant ce temps-là, Apple écoule ses iPad comme des petits pains, et que certains comme Asus voire Acer comptent bien tirer leur épingle du jeu.