(MàJ) LCI et Eurosport se rapprochent des offres TV des FAI

Mise à jour : selon Le Point, TF1 serait sur le point de finaliser ses accords avec les différents FAI. La fin de l'onéreuse exclusivité de CanalSat pour ses différentes chaînes (LCI et Eurosport principalement) a donc pour conséquence de diminuer la somme investi par l'offre satellite de Canal.

LCICe dernier ne reversera ainsi plus que 30 millions d'euros par an selon notre confrère pour l'ensemble des chaînes de TF1, dont 7 millions pour LCI. Auparavant, pour disposer de l'exclusivité de la chaîne d'information, Canal déboursait 15 millions. Négocier avec les FAI est donc la meilleure façon pour TF1 de compenser cette perte.

La première chaîne de France travaille notamment sur la disponibilité de LCI sur tous les FAI. Selon Univers Freebox, un accord a déjà été trouvé cet été avec Orange et Bouygues, mais les autres FAI posaient plus de problèmes. Mais Le Point note que Nonce Paolini, le PDG de TF1, termine ses négociations avec l'ensemble des FAI, Free, SFR et Darty compris.

Financièrement, aucun détail n'a été fourni quant aux accords avec les FAI. Néanmoins, Le Point croit savoir qu'en étant disponible sur les réseaux TV des FAI, LCI doublera son audience. Ses revenus publicitaires pourraient ainsi exploser et fournir à la chaîne une vingtaine de millions d'euros en cumul de son accord avec CanalSat.

Tout porte donc à croire que LCI, mais aussi les autres chaînes de TF1, seront bientôt proposées chez tous les FAI. Reste à savoir à quels tarifs.

-------

Article du 3 juin 2011.

Ancien titre : LCI et Eurosport disponibles dans les offres TV des FAI en 2012 ?

Longtemps réservées aux abonnés CanalSat, les chaînes LCI, Eurosport, Eurosport 2, TV Breizh, Ushuahia et Histoire, toutes propriétés de TF1, pourraient être bientôt disponibles pour les abonnés internet disposant de la télévision. Des discussions en ce sens entre TF1 et les FAI ont en effet eu lieu ces derniers mois, et les résultats sont plutôt positifs.

Eurosport exclusivite CanalSat
L'exclusivité d'Eurosport chez CanalSat pourrait appartenir bientôt au passé

Selon Les Échos, TF1 a lancé une consultation mi-avril dernier « afin de voir si elle pouvait se passer de l'exclusivité détenue par CanalSat pour la diffusion de ses chaînes thématiques ». Orange, SFR et Bouygues Telecom ont tous réagi et donné une valeur aux chaînes de TF1. Selon UniversFreebox, Free a lui aussi répondu à la consultation de la première chaîne de France.

Ces réponses positives ont de quoi faire potentiellement tomber l’exclusivité de CanalSat, sachant que le groupe Canal semble vouloir faire des économies et ne compte plus payer pour garder son exclusivité. Pour TF1, le but est donc de compenser grâce aux FAI la perte de la manne de Canal, soit 60 millions d’euros par an pour toutes ses chaînes thématiques, dont 15 millions d’euros rien que pour LCI.

D’après le communiqué officiel de TF1, « les propositions reçues des FAI sont considérées comme constructives par le groupe TF1, lequel va, dans les prochains jours, revenir vers l'ensemble des opérateurs pour négocier avec chacun d'entre eux les conditions dans lesquelles les chaînes et leurs services associés pourraient être distribués après le 1er janvier 2012 ».

De nouvelles chaînes chez les FAI en 2012

Nous pourrions donc savoir très rapidement si les FAI proposeront dans leur bouquet TV (de base ou via des options payantes) les chaînes de TF1, et notamment les très demandées Eurosport et LCI. Il n’est ainsi pas impossible que certains FAI arrivent à négocier des exclusivités, ou tout du moins des avant-premières.

Notre confrère Les Échos rappelle que cette consultation n’est pas une première. Il y a deux ans déjà, TF1 avait réalisé une opération similaire, qui s’était soldé par un échec, les sommes proposées par les FAI étant trop faibles pour contenter le groupe.

Cette fois, il semble néanmoins que la situation soit différente. D’un côté, CanalSat est moins enclin à casser sa tirelire pour garder ses exclusivités d’autres années supplémentaires, de l’autre, certains FAI comme Orange et Bouygues Télécom (filiale du groupe Bouygues, comme TF1…) sont prêts à ouvrir leur portefeuille.

TF6 et Série Club aussi

Notons que selon La Tribune (relayée par Univers Freebox), les chaînes thématiques de TF1 ne sont pas les seules à voir leur contrat d’exclusivité avec CanalSat prendre fin. Les chaînes TF6 et Série Club, qui appartiennent à M6 et à TF1 en co-propriété, sont exactement dans la même situation. Elles aussi pourraient ainsi bien apparaître dans les bouquets TV des FAI en 2012. Nous devrions en savoir plus d’ici deux semaines.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !