Windows 8 : déjà des impératifs matériels sur les tablettes

Nous avons vu dans une actualité précédente l’interface de Windows 8 et la rupture qu’elle introduit. Il reste cependant de nombreuses inconnues, notamment tout ce qui touche la technique, aussi bien dans le système d’exploitation qu’autour. À ce sujet, il devrait bien y avoir des lignes de conduites pour les constructeurs.

win8 windows 8

Il faudra montrer patte blanche

La conférence D9 d’All Things Digital était largement centrée sur la nouvelle interface, mais une autre démonstration a été faite au Computex. Puisque ce grand salon est consacré au matériel, l’angle de présentation était différent. Ce fut par exemple l’occasion pour Texas Instrument et Qualcomm d’annoncer la compatibilité de Windows avec leurs puces. Chez TI, ce sera le OMAP4470, qui dispose de plusieurs cœurs et peut être cadencé jusqu’à 1,8 GHz, tandis que chez Qualcomm, c’est toute la ligne Snapdragon qui sera prise en charge. Toutes ces puces reposent sur l’architecture ARM.

Concernant le parc matériel, la manière dont Windows 8 va toucher le marché des tablettes risque de ressembler fortement à ce qui a été fait pour Windows Phone 7 : des lignes de conduite strictes, voire davantage qu’actuellement. Selon Neowin, trois sources internes ont indiqué que Microsoft avait demandé à chaque concepteur de puce de ne choisir qu’un seul constructeur avec qui travailler, pour accélérer le développement des produits. Mais l’éditeur irait plus loin : les sociétés acceptant la règle du jeu recevraient une restriction leur imposant d’utiliser globalement la même conception.

Quel est le but de tout ceci ? Proposer à terme un panel de tablettes reconnaissables et arborant un maximum d’éléments communs. Il existe de nombreux avantages à procéder de cette façon, sans doute car il s’agit pour Microsoft du plus gros contrôle possible sans que la firme ne soit obligée de faire ses propres appareils. Processeurs, mémoire, stockage, taille de l’écran, contrôles divers, fonctionnalités : l’utilisateur doit pouvoir choisir l’une ou l’autre tablette et être certain d’avoir finalement ce qu’il s’attend à y trouver.

Au sujet du matériel enfin, Microsoft a fait savoir que la puissance requise pour Windows 8 n'était pas supérieure à celle pour Windows 7. Les prérequis matériels pour les PC ne sont donc pas censés bouger.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !