Le bouton +1 de Google bientôt présent dans tous les sites ?

Disponible en expérimentation dans les résultats de recherche depuis fin mars, le fameux bouton +1 de Google pourra enfin d’ici quelques heure être intégré directement dans les sites Web. Souvent opposé au J’aime (Like) de Facebook, le +1 de Google pourrait bien envahir la plupart des sites que vous visitez. Il faut dire que les webmasters espèrent bien voir le référencement de leur site s’améliorer.

Google PlusOne Profil

Pour le moment, le but pour Google est d’améliorer les pertinences de ses résultats. Ce n’est donc pas exactement comme le bouton J’aime de Facebook, qui n’a qu’un intérêt social et promotionnel (pour le moment). À l’instar de Bing, qui nécessite un compte Live pour que sa fonction similaire fonctionne, il faut ici disposer d’un compte Google. Vous ne voyez donc les +1 que de vos contacts, et en aucun cas des autres utilisateurs du moteur de recherche.

Néanmoins, comme l’explique très bien Google dans sa page dédiée aux règles de confidentialités, cela va bien plus loin que de voir les +1 de vos contacts :

Le bouton Google +1 vous permet de partager publiquement des informations avec le monde entier. Grâce à lui, vous et les autres internautes pouvez bénéficier de contenus personnalisés fournis par Google et ses partenaires. Lorsque vous attribuez un +1 à un élément, Google enregistre cette opération, ainsi que des informations relatives à la page à partir de laquelle vous avez cliqué sur le bouton +1. Votre +1 peut être présenté aux autres internautes sous la forme d’une annotation avec le nom et la photo de votre profil dans les services Google (dans les résultats de recherche ou sur votre profil Google, par exemple). Il peut également apparaître sur d’autres sites Web et dans des annonces sur Internet.

La dernière phrase peut faire soulever des sourcils, mais le service est encore jeune et n’a pas montré tout son potentiel, c’est une certitude. En attendant d’en savoir plus, la vidéo ci-dessous devrait vous aider à comprendre le concept et le fonctionnement de ce bouton.


À l’heure actuelle, cette fonction étant peu utilisée, il est difficile de voir véritablement son intérêt pour l’utilisateur. Pour les webmasters par contre, c’est tout vu. Même si à l’instar de Panda, certains pourraient bien y perdre beaucoup au final…

Selon SearchEngineLand, qui a eu confirmation de l’intégration imminente du +1, l’interface pour les webmasters devrait ressembler aux captures ci-dessous (en savoir plus).

Google PlusOne interface webmaster

Google PlusOne interface webmaster

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !