Une variante de Mac Defender contourne la protection d'Apple

Ce matin, nous annoncions qu’Apple diffusait une mise à jour de sécurité pour Snow Leopard. Elle ajoute dans l’outil système de détection des menaces connues les signatures nécessaires à l’identification de Mac Defender et de ses variantes. Malheureusement, il n’aura pas fallu longtemps pour que la nouvelle protection soit contournée.

mac defender

L’information est relayée par Ed Bott de ZDnet qui suit de près le cours des événements sur ce sujet. Il indique qu’il n’aura suffit que de quelques heures pour qu’une nouvelle variante de Mac Defender apparaisse sur la toile. L’application affiche un nouveau : « mdinstall.pkg » et Bott précise que son installation ne déclenche pas l’outil de surveillance de Snow Leopard.

Ed Bott signale également que la nouvelle variante ne demande pas de mot de passe à son installation. Ce problème avait déjà été soulevé avec un autre rogueware du même temps nommé Mac Guard.

Il s’agit manifestement d’un problème pour Apple. Si les signatures sont changées aussi rapidement, alors les auteurs tiennent manifestement à rester sur cette pente et se montrent réactifs. D’un autre côté, la mise à jour de ce matin fournie par Apple permet une mise à jour quotidienne pour la liste des signatures reconnues. Si tel est le rythme désormais, alors l’outil de Cupertino ne sera pas suffisant sur le plan de la réactivité.

Cela signifie un jeu du chat et de la souris auquel sont habitués les utilisateurs de Windows depuis longtemps. En définitive, rien de ce que fera Apple ne pourra remplacer un antivirus. D’ailleurs, là n’est pas l’ambition, et la firme le disait clairement quand le responsable AppleCare expliquait récemment qu’il n’était pas question que les utilisateurs pensent à la société comme à un fournisseur d’antivirus.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !