Une référence au système de fichiers Protogon dans Windows 8

Dans le domaine des systèmes de fichiers, la situation est relativement stable chez Microsoft depuis des années. L’ère de la FAT32 a subi les attaques du NTFS avec l’arrivée de Windows XP qui consacrait le noyau NT chez le grand public. Depuis, NTFS est amélioré avec chaque version, mais la technologie centrale reste globalement la même. Et si les choses changeaient avec Windows 8 ?

win8 live

Retour vers le futur

L’évolution des systèmes de fichiers chez Microsoft comprend un chapitre particulier : WinFS. Ce dernier a été longuement débattu à l’époque de la genèse de Vista. Beaucoup le décrivaient comme un système de fichiers entièrement neuf capable de prendre en charge des opérations d’ordinaire réservées aux bases de données. Seule une partie était vraie.

WinFS avait bien pour but d’offrir des capacités telles que les transactions à l’échelle du système de fichiers, mais n’en était pas un lui-même. Il est resté dans « l’inconscient collectif » comme le successeur de NTFS qui n’a jamais été, ce qui est une erreur : il s’agissait d’une surcouche à NTFS.

Les technologies développées à ce moment n’ont pas pour autant été perdues. Elles ont été intégrées au développement de SQL Server et nombre d’entre elles se trouvent actuellement dans la version 2008 R2 du système de base de données maison.

La référence à Protogon

Au sein de l’une des versions alpha de Windows 8 se baladant actuellement dans la nature, Sandro Villinger de chez ITWorld a trouvé une référence à un nouveau pilote de système de fichiers nommé « MS Protogon FS driver ». Selon lui, le pilote réside en espace noyau, mais il a été incapable d’en apprendre davantage, notamment pour savoir s’il s’agissait d’un nouveau système de fichiers complet, ou d’un ajout plus mineur.

Mary-Jo Foley de chez ZDnet s’est à son tour penchée sur la question. Via une discussion avec Rafael Rivera de « WithinWindows », ils sont arrivés à la conclusion que Protogon avait de furieux airs d’anciens projets. Selon Rivera, quoi que soit Protogon, il « semble intégrer des concepts liés aux bases de données, tels que les transactions, les curseurs, les enregistrements et les tables ».

Une autre indication pointe vers un remplacement possible de NTFS, ou au moins son émulation si nécessaire. Rivera a également estimé qu’il pourrait s’agir d’une mise à jour du moteur de stockage Jet Blue

Si Protogon devait être confirmé, ce n’est pas pour tout de suite. Aujourd’hui marque probablement un tournant dans les informations sur Windows 8, car ce soir auront lieu deux démonstrations du système : l’une à la conférence D9 d’All Tings Digital, l’autre au Computex. La rumeur veut que l’interface pour les tablettes soit révélée, mais l’un dans l’autre, Microsoft n’abordera sûrement pas encore l’aspect technique du système.

La réponse viendra sans doute dans les mois qui viennent. Lors des TechDays 2011, il nous avait été indiqué que l’été serait riche en informations.
 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !