Microsoft publie un outil antiviral hors-ligne : System Sweeper

Microsoft vient de lancer la bêta d’un outil de sécurité dédié à ceux dont la machine est infectée par les malwares et qui ne peuvent même plus démarrer Windows. Cet outil, baptisé Standalone System Sweeper, s’installe sur un support et peut être lancé de manière indépendante du système d’exploitation, pour accéder à des opérations de nettoyage.

Standalone System Sweeper 

Le concept n’a rien de nouveau, mais il plutôt réservé en général à des sociétés spécialisées telles que Symantec. Comme le montre la capture ci-dessus, l’outil réclame simplement une connexion Internet, ainsi qu’un média disposant d’au moins 250 Mo d’espace de stockage libre. Ce peut être un CD, un DVD ou une clé USB.

Standalone System Sweeper 

Attention : dans le cas d’une clé USB, celle-ci sera obligatoirement formatée. Dans tous les cas, ce sont toujours les dernières définitions qui sont récupérées avant la création du média, quel que soit le support.

Standalone System Sweeper 

Comme le précise l’éditeur sur sa page web, il ne s’agit en aucun cas d’une solution de remplacement d’un antivirus complet. Standalone System Sweeper est un produit de secours qui s’utilise quand votre machine à un véritable problème et/ou que votre solution de sécurité n’est pas arrivée à combattre la menace.

Démarrer sur le média créé par l’application vous ouvrira une interface qui vous permettra de lancer un scanner hors-ligne sur l’ensemble de vos disques durs. Il existe ici un avantage et un inconvénient. Côté positif, l’outil permet de démarrer sans toucher au système infecté et d’avoir quand même la main. Côté négatif malheureusement, la base est statique, ce qui signifie qu’elle ne peut pas être mise à jour. En outre, il n’y a bien entendu pas de protection résidente puisque le système d’exploitation n’est pas actif.

Standalone System Sweeper 

Standalone System Sweeper est pour l’instant en bêta et n’est donc pas terminé. Il serait intéressant que Microsoft prévoie, pour la version clé USB, la possibilité de pouvoir se connecter à internet pour récupérer des définitions supplémentaires.

En attendant, la bêta peut se télécharger depuis cette page. Attention à bien choisir la version en fonction de votre système : 32 ou 64 bits. Windows XP, Vista et Windows 7 sont pris en charge.
 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !