Windows 8 aurait lui aussi des guidelines pour les tablettes

L’arrivée de Windows 8 l’année prochaine ne fait plus vraiment de doute. Steve Ballmer avait bien annoncé 2012 avant que la société ne vienne indiquer que rien n’était sûr, pas même le nom « Windows 8 ». Certains éléments sont cependant connus car annoncés officiellement, et le plus important est la compatibilité ARM. Microsoft vise le marché des tablettes et se prépare à fournir aux constructeurs des lignes de conduite équivalentes à ce qui existe aujourd’hui pour Windows Phone 7.

windows embedded compact 7 ec7 ce7

La création de ces lignes de conduite est un élément important, avec un avantage et un inconvénient. Ce dernier est simple : les constructeurs ont moins de marge sur la personnalisation du matériel. L’avantage est logique : peu d’écart entre les configurations matérielles, ce qui crée un parc très homogène et facilite la mise à jour des produits. Du moins, en théorie.

Ces garde-fous assez stricts garantissent que les appareils prévus pour un système ont tous un niveau minimal de puissance. Dans le cas de Windows Phone 7, il faut obligatoirement un processeur d’au moins 800 MHz, et au moins 256 Mo de mémoire vive. Appliquées aux tablettes, ces limites imposeront également un socle minimum et devront garantir que Windows 8 fonctionnera à l’identique sur chacune.

Bloomberg rapporte à ce sujet les propos de JT Wang, PDG du constructeur Acer, qui s’est montré très clair : « Microsoft contrôle réellement vraiment tout, tout le processus », avant d’ajouter que les fournisseurs de composants et les OEM « sentent tous que c’est très pénible ».

Reste à voir bien sûr à quel point les « guidelines » seront strictes. Certains points sont en effet à éclaircir. Par exemple, Microsoft s’est rapproché de cinq sociétés en particulier pour la conception des tablettes : AMD, Intel, Qualcomm, Texas Instrument et NVIDIA. Il ne fait aucun doute que l’on verra des modèles équipés de puces Tegra 2/3 et Snapdragon, mais la compatibilité ARM elle-même est à préciser. Quant à la présence d’Intel, rien n’est encore sûr non plus.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !