Navigateurs en Europe : IE dégringole toujours, Chrome sourit

Depuis de nombreux mois maintenant, le secteur des navigateurs en Europe (et dans le monde) a connu un léger changement. Ces dernières années, la situation était simple : Microsoft Internet Explorer voyait mois après mois son influence se réduire, au profit de Mozilla Firefox. Désormais, le browser de MS continue sa chute, mais cette fois au profit de Google Chrome, tandis que Firefox se stabilise. Et les dernières données d’AT Internet pour l’Europe confirment cette tendance.

Navigateur AT Internet avril 2010 2011 Europe

Entre avril 2010 et avril 2011, IE a ainsi accusé un recul de 9,4 points, passant de 55,7 % à 46,3 % de part d’utilisation (PU) en Europe. Durant la même période, Chrome a bondi de 7,1 points, affichant désormais une belle PU de 12,8 %.

L’autre grand gagnant est Apple Safari, qui a tout de même croqué 3 points d’utilisation en un an, avec aujourd’hui 8,3 % de PU. Une belle performance de la part du navigateur d’Apple, qui s’explique essentiellement par les très bonnes ventes de Mac ces derniers mois en Europe.

Safari n’a pour le moment aucun succès sur Windows, comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous, alors qu’il existe pourtant une version pour XP, Vista et 7.

Navigateur AT Internet avril 2010 2011 Europe details OS
L’avance d’Internet Explorer sur Windows 7 est bien moindre que sur les autres OS Windows

Enfin, Firefox et Opera stagnent, le premier perdant même 0,8 point sur les douze derniers mois, avec 29,5 % de PU, tandis que le second gagnant 0,3 point (2,5 % de PU).

Il est intéressant de noter aussi les évolutions des navigateurs en Europe entre janvier et avril 2011 :
  • Internet Explorer : -2,8 points
  • Firefox : 0 (ni hausse ni baisse)
  • Chrome : +1,9 point
  • Safari : +0,9 point
  • Opera : +0,1 point
Navigateur AT Internet novembre 2010 avril 2011 Europe

Autres chiffres intéressants, en allant cette fois jusqu’à mi-mai, AT Internet nous apprend que si IE9 et Firefox 4 n’ont pas forcément permis de relancer les familles de ces deux navigateurs, l’un (Firefox 4) a bien plus de succès que l’autre (IE9), avec une part de visites moyenne en Europe de 15,4 % pour le premier contre 5,6 % pour le second. L’indisponibilité de ce dernier sur Windows XP est l’une des principales explications de cette situation, faut-il le rappeler.

Navigateur AT Internet avril 2010 2011 Europe details
IE8 reste encore très puissant, même si entre avril et mai 2011, IE9 a grappillé quelques PU

Enfin, pour le mois d’avril 2011, les différences entre les statistiques semaines et week-end montrent (sans surprise) qu’Internet Explorer, très utilisé en entreprise, est bien moins présent dans les foyers, mieux représentés les week-ends.

Navigateur AT Internet avril 2011 Europe week-end

Résultat, entre la semaine et la fin de semaine, IE passe de 47,7 % à 41,3 % de PU (-6,4 points), tandis que Firefox grimpe à 30,9 % (+1,8 point), Chrome à 14,3 % (+1,9 point), Safari à 10 % (2,1 points) et Opera à 2,8 % (+0,4 point). Preuve que de nombreux Européens disposent d’un Mac au sein de leur foyer et qu’ils sont contraints de travailler sur PC en semaine.

Note : ces données se basent sur 16 865 sites répartis au sein des 23 pays européens suivants : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République-Tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Suède et la Suisse.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !