Bruxelles enquête sur la concentration du marché du disque dur

Joaquín Almunia Vice-Président de la Commission européenne en charge de la Politique de Concurrence vient de l’annoncer sur le site de l’institution : Bruxelles lance deux enquêtes approfondies et indépendantes l’une de l’autre, sur le marché du disque dur. Ce sont les récentes activités de concentration dans ce secteur qui alimentent les inquiétudes de la Commission.

Samsung disque dur HDD

Le premier dossier porte sur le rachat d’Hitachi GST (Global Storage Technologies) par le numéro un des ventes, Western Digital (WD). Une transaction annoncée en mars dernier et chiffrée à 4,5 milliards de dollars.

Le 19 avril dernier, Samsung annonçait de son côté la fusion de sa division stockage avec Seagate. Cette deuxième opération est l’objet d’une seconde enquête.

Selon Joaquín Almunia « les disques durs sont l'épine dorsale de l'économie numérique. Le secteur a déjà connu d’importantes consolidations et les acquisitions annoncées vont réduire davantage la concurrence. La Commission examinera donc soigneusement si cette concurrence est préservée et si l’innovation reste encouragée. » Et pour cause : d’un côté, le géant Western Digital, numéro 1, concentrera 50% du marché, et de l’autre Samsung-Seagate, numéro 2 s’offre en tout 40% du secteur. Le reliquat allant aux autres acteurs de plus faible envergure.

La commission craint donc un impact négatif sur la capacité des clients à obtenir des prix compétitifs. Ces fusions pourraient également avoir un effet peu incitatif sur le terrain d’innovation, et pourquoi pas générer des risques d’ententes.

Pour éviter de tirer de trop rapides conclusions, la Commission souligne cependant que l’ouverture de ces enquêtes approfondies ne préjuge en rien des résultats attendus dans les prochains mois.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !