Mozilla publie la nouvelle Aurora menant vers Firefox 6

Selon le nouveau rythme de développement de Firefox, l’arrivée d’une bêta signale automatiquement le passage d’Aurora à la version suivante. Rappelons qu’Aurora est une nouvelle branche de développement qui vient s’intercaler entre les Nightly et les bêtas. La nouvelle est maintenant estampillée 6.0 et pose donc les bases de ce que sera Firefox après la version 5.0 prévue pour le 21 juin.

aurora

Toutes les nouveautés en préparation pour Firefox 6.0 sont pour la plupart destinées aux développeurs pour l’instant. On trouve ainsi le support de l’élément « progress » de HTML5 qui sert à afficher des barres de progression directement dans la page, sans requérir une technologie particulière, et en adoptant le style du système d’exploitation hôte. Les WebSockets sont de retour, après avoir été enlevés suite à un souci de sécurité. D’autres éléments tels que l’API window.matchMedia et Binary Data sont également de la partie. Plus de détails de ce côté sur Mozilla.org.

Les développeurs pourront également utiliser le Scratchpad, un outil permettant l’écriture et l’exécution d’extraits de code JavaScript directement dans le navigateur. La Console Web peut être désormais placée n’importe où, y compris en dehors du navigateur en tant que fenêtre séparée. Une entrée Web Developer est également dans le menu général.

D’autres nouveautés plus orientées vers les utilisateurs seront également présentes. Ainsi, une fenêtre de gestion des données personnelles est mise en place pour gérer chaque site. On trouve dans la colonne de gauche la liste des domaines, et dans la zone de droite chaque élément sur lequel on peut influer : le stockage des mots de passe, le partage de la localisation, les cookies, la gestion des fenêtres pop-up ou encore le maintien du stockage hors-ligne. Le contrôle est très fin et la fonction particulièrement puissance. Elle ne figure pas encore dans les menus et ne peut être appelée que via « about:permissions » dans la barre d’adresses.

aurora

Le gestionnaire des plug-ins s’enrichit également d’une vérification de compatibilité directement intégrée. Enfin, les groupes à la demande dans la fonction Panorama prennent moins de temps au chargement.

Aurora 6 peut être téléchargé depuis les liens ci-dessous : Rappelons tout de même qu’il s’agit du stade précédant la bêta et qu’en tant que tel le navigateur peut se montrer très instable.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !