Skype : la colère des utilisateurs sur le module EasyBits GO

Skype est un client VoIP à succès : plus de 100 millions d’utilisateurs actifs au compteur. Le dernier mois écoulé a cependant vu plusieurs nouveaux éléments de nature à inquiéter les foules : un rachat par Microsoft pour la somme (excessive ?) de 8,5 milliards de dollars, une panne géante la semaine dernière, et maintenant un problème avec un produit tiers présent dans la version Windows du logiciel.

skype easybits

Extras, mais pas exquis

Le produit tiers en question se nomme EasyBits GO. Il n’a en fait rien de mystérieux, puisque dans la FAQ de Skype à son propos, on trouve l’explication : il s’agit d’une société impliquée dans le développement conjoint (avec Skype) du framework Extras. Les Extras sont des modules complémentaires que l’on choisit d’installer ou pas avec Skype, et cela comprend notamment une plateforme de petits jeux, auxquels on peut jouer seul ou avec des contacts.

EasyBits GO est impliquée dans le développement des Extras depuis 2006 mais sa présence était jusque-là invisible. Des témoignages signalent cependant depuis peu que le lancement de Skype peut déclencher l’affichage d’une fenêtre EasyBits GO qui demande une installation. Du coup, beaucoup ont utilisé leur antivirus craignant pour leur sécurité. En vain : les résultats sont revenus négatifs.

Une situation trouble

Mais cela n’apaise pas la grogne des utilisateurs qui, face à cette demande d’installation, sans explication craignent encore l'existence d'un malware. D'autant que sur le forum officiel, les modérateurs soulignent qu' EasyBits GO ne fait pas « partie » de Skype directement et qu'il faut s'en méfier !

La situation devient encore plus trouble quand un membre « a priori » de la société EasyBits GO vient lui-même poster dans le forum. Il renvoie vers une page contenant un lien vers un exécutable qui doit permettre la suppression de cette application tierce. Un autre modérateur du forum finira par indiquer que Skype est au courant du problème, tandis qu'un administrateur rappellera peu après que l'équipe du forum, composée de bénévoles, ne doit pas être considérée comme représentative de la position de Skype. 

Skype avoue une « erreur »

La réponse officielle a fini par arriver :
« Nous avons appris que des inquiétudes avaient été soulevées par les utilisateurs Skype au sujet de la mise à jour diffusée pour les Skype Extras pour Windows, par l’application Easybits.

Le logiciel est fourni par notre partenaire EasyBits et fait partie du Skype Extras Manager. Le Manager est présent dans les versions Windows de notre logiciel depuis 2006. Cette dernière mise à jour par EasyBits incluait par erreur des éléments de leur organiseur de jeux, mais il ne pouvait ni s’installer ni se désinstaller correctement. Cette mise à jour a été désactivée pendant que nous travaillons avec eux à corriger ces problèmes
. »
 Une erreur donc selon Skype : un logiciel qui était là où il n’aurait pas dû être.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !